Magazine Cuisine

Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !

Par Dorian
C'est fou comme une soupe peu ne pas provoquer les mêmes envies…Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Ici hier j'avais presque envie de la boire froide, glacée, remplie de glaçons et quand je serais dans ma cuisine…En tout cas cette soupe découverte lors d'un cours de cuisine à quelques encablures de Bangkok sur les rives d'un klong, représente pour moi le goût de cette Thaïlande que je découvre, relevée, parfumée et odorante et je crois que je n'ai pas fini de vous en parler par ici ! En attendant à la soupe !!!Petite soupe de crevettes à la thaïlandaisePetite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Ingrédients :  1kg 5 de très grosses gambas – 500g de champignons thaïlandais (ce sont les champignon ronds sur les photos des ingrédients et il peuvent très bien être remplacées par des champignons de Paris) - 1litre d'eau –50g de galanga – 3 feuilles de kaffir – 3 tiges de citronnelle – le jus d'1citron vert – 4 ou 5càs de Nam pla (ou de Nuoc nâm) – 50g de tamarin ou 1càc de pâte de tamarin – 1càc de piments frais pilés ou moins selon votre goût -de la coriandre fraîche (soyez généreux) Faites chauffer l'eau et préparez les ingrédients.Si faites tremper le tamarin quelque soit la forme que vous avez dans un demi verre d'eau puis filtrez pour récupérer seulement le jus.Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Coupez les champignons en deux ou en quatre selon leur taille. Coupez en tranches le galanga après l'avoir épluché. Coupez les tiges de citronnelle en tronçons comme sur la photo des ingrédients. Enlevez la nervure du kaffir en séparant les feuilles en deux.Décarcassez les gambas. Ici on coupe les pattes et la tête en biseau comme sur la photo pour décarcasser les bêtes, histoire d'en garder les sucs. Mais vous pouvez aussi enlever toute la tête.Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Ajoutez dans l'eau dès qu'elle arrive à ébullition le galanga, la citronnelle et le kaffir. Puis mettez le feu pour obtenir de tout petits bouillons.Ajoutez le Nam pla, le jus du citron et le sucre, là ajustez à votre goût avec sans doute un peu plus des deux.Ajoutez les champignons et 2 ou 3 tiges de coriandre, notre cuistot a mis ce moment là une autre herbe, la longue plate sur les photos mais pour la trouver en France (d'ailleurs si quelqu'un en connait le nom je suis preneur !)… En plus elle a un goût proche de la coriandre. Laissez cuire 3 minutes.
Ajoutez une ou deux cuillère à soupe de votre jus de tamarin et les piments pilés à votre goût.
Ajoutez les gambas et laissez cuire selon leur taille, une petite dizaine de minutes pas plus même si par ici on aime les crevettes souvent très très cuites.
Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !
Dès que les crevettes sont cuits à table !
N'oubliez pas de couvrir généreusement les plats au moment de servir avec de la coriandre grossièrement hachée.Cette soupe se mange aussi en ajoutant au dernier moment un peu de pâte de piment doux aux arachides et aux crevettes séchées mais ça c'est une autre histoire…et surtout elle est déjà parfaite comme ça.Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise pour se rafraîchir ou pour se réchauffer !
Mais pourquoi, je ne vais quand même pas me mettre à avoir froid moi ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines