Magazine Cinéma

DOSSIER : Tout ce que vous ne savez pas sur « The Voice »

Par Misteremma @misteremma

Le télé-crochet qui cartonne toujours aussi bien sur la RTBF que sur TF1 pour la deuxième saison consécutive est, comme vous le savez, un concept importé des Pays-Bas, The Voice of Holland. Diffusé pour la première fois en 2010, l’émission a directement remporté un franc succès chez nos amis bataves et fut rapidement l’objet de toutes les convoitises à l’international. Depuis lors, 3 années se sont écoulées. 3 années durant lesquelles de nombreuses anecdotes ont été relevées. En voici une sélection.

Les stars de The Voice

Ce sont les États-Unis qui ont actuellement utilisé le plus leur licence en programmant déjà 4 saisons de The Voice (pas besoin de préciser « of America », ils se sont déjà approprié le concept…). Sans surprise, c’est dans cette émission américaine que l’on retrouve les personnalités les plus connues du show-bizz parmi les membres du jury. On a ainsi pu y voir Christina Aguilera et Cee Lo Green lors des saisons précédente et Adam Levine, Usher et Shakira.

Voici le trailer très amusant de la saison 4 de The Voice US :

Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on peut avoir l’occasion de retrouver des têtes connues par chez nous. Ainsi, en Allemagne, Nena (99 Luftballons) fait partie des coaches :

En Australie, ce sont également à de gros poids lourds du milieu musical que l’on a affaire avec Ricky Martin et Seal (remarquez le petit effet lorsqu’ils buzzent) :

En Irlande, c’est Jamelia que les téléspectateurs ont l’occasion de retrouver sur le désormais célébre fauteuil rouge :

Sur la RAI, c’est le plus francophone des chanteurs italiens qui a pris la place de jury, Richard Cocciante :

Enfin, au Royaume-Uni, une autre déferlante de stars avec will.i.am, Jessie J et Tom Jones :

The Voice rassemble les peuples

The Voice, c’est également l’occasion pour certains pays (généralement pas très grands) de s’associer pour offrir un show de plus grande envergure. Si la Flandre et les Pays-Bas sont des habitués du fait (Survivor, Total Wipeout,…), ils se sont abstenus cette fois au contraire de l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine qui ont créé The Voice of Albania, du monde arabe qui à lancé The Voice Ahlaa Saw ou de la République Tchèque et de la Slovaquie qui se réunis à nouveau, le temps d’une émission, avec Hlas Česko Slovenska (La Voix de Tchécoslovaquie).

The Voice, version arabe :

The Voice et l’Eurovision

Il semblerait que les deux grands shows musicaux connaissent un passage assez ouvert entre les deux tant il existe des exemple d’échanges.

Premier exemple qui vient à l’esprit. La participation de Roberto Bellarosa, gagnant de la première saison de The Voice Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 2013 :

Toujours concernant la présence de la Belgique à l’ESC, on peut noter la présence d’Hadise, chanteuse belge d’origine turque, au sein du jury de O Ses Türkiye (La Voix de Turquie). Elle avait représenté les couleurs de l’ancien empire ottoman en 2009 :

Vidivodo.com : o ses türkiye – hadise özel klip – showtv izle – acunmedya  :

On n’oublie bien évidemment pas Natasha St-Pier, qui avait interprété en 2001 Je n’ai que mon âme pour la France, que l’on peut voir chaque mardi sur La Une :

En Ukraine, on retrouve Ruslana, la gagnante 2004 du concours européen, parmi les coaches :

Et en Italie, Raffaella Carra. Elle n’a jamais participé comme chanteuse à l’Eurovision mais c’est elle qui commente le show pour la RAI et elle a fortement fait pression dans le pays pour que l’Italie revienne participer au concours. C’est une icône de la télévision transalpine :

Autre pays à envoyer le vainqueur de The Voice à Malmö, en Suède, en mai prochain, la Russie. Voici le très joli morceaux What If de Dina Garipova :

Inversement, il arrive de retrouver d’anciens participants de l’Eurovision venir tenter à nouveau leur chance, cette fois de The Voice. C’est le cas de Nuno Resende, qui avait défendu les couleurs de la Belgique en 2005, et qui se retrouve aujourd’hui dans l’équipe de Florent Pagny dans The Voice la plus belle voix :

Toujours dans l’émission de TF1, c’est Lise Darly, présente également en 2005 pour Monaco, qui a également intégré l’équipe du baryton.

Encore plus d’anecdotes…

- La Belgique est le seul pays a diffuser deux version différentes de The Voice : The Voice van Vlaanderen sur VTM et The Voice Belgique sur La Une.

- The Voice est l’une des seules émissions de télé-crochets a être diffusée sur des chaines publiques. On peut ainsi la voir sur La Une (RTBF), RTE (Irlande), RAI 2 (Italie), RTP1 (Portugal), BBC One (UK) ou encore SRF1 (Suisse).

- Au Canada, The Voice s’appelle La Voix  et affiche une part d’audience record de 59% de part de marché :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog