Résumé : Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d’une vie pleine.
R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Avis : j’avoue que je le veux depuis longtemps, mais la première fois que je l’avais vu j’avais reculé à cause du commentaire de Stephenie Meyer (comme quoi c’est pas toujours judicieux de mettre des commentaires). Bref, j’ai bien fait de ne pas m’arrêter à ça et d’enfin me le procurer, car certes il s’agit d’une histoire d’amour (inattendue? peut-être), mais pas que ça. R est un zombie (et moi je déteste les zombies d’habitude, mais je me suis tout de suite attachée à lui), seulement c’est un zombie qui réfléchit, qui pense. Qui voudrait connaître le prénom des autres zombies.
Le monde est partagé entre Vivants et Morts, et si R est un zombie, il se considère comme humain avant tout (et ça c’est drôlement originale et chouette). Sa rencontre avec Perry et Julie va tout changer, mais je crois que R était déjà dans une direction de changement (d’ailleurs les autres zombies le trouvaient un peu bizarres ahaha).
Bref je l’ai adoré, mais j’ai également adoré M. son ami. De tous les zombies c’est celui qui m’a fait le plus marrer, et qui paraissait un peu le tombeur chez les zombies. Je l’ai trouvé un peu à part lui aussi.
Et puis Julie… Que dire de Julie? J’ai adoré cette fille. A la fois forte et fragile, elle est bourrée d’espoir pour ce monde et ne veut pas l’abandonner. J’ai aimé comment elle se battait, contre le désespoir, contre l’idée que le monde est pourrie et que tout va finir par s’arrêter. Elle est terriblement attachante et elle va aider R à changer, et elle va changer au contact de R.
Dans les autres personnages, j’ai également adoré Nora, un peu moins Perry peut-être, et pas du tout le père de Julie, ni même les Osseux.
L’histoire d’amour est super belle, je l’ai adoré, elle s’installe doucement mais dès le début on sent une relation forte entre les personnages. Ça n’a pas fait gluglu dans mon coeur mais je trouvais ça quand même très mignon.
J’ai trouvé que c’était super bien écrit, ça se lisait tout seul, mais on ressentait bien les sentiments de R, et c’est également un livre qui fait réfléchir. C’est sans doute l’histoire de zombie la plus originale que j’ai jamais lu (bon c’est aussi une des seules !), mais franchement il fallait y penser, et je trouve ça vraiment génial.
La fin est excellente, très ouverte, très sympa, je l’ai adoré, comme tout le reste. En gros j’avais tellement du mal à lâcher ce livre que je le lisais en cours (heureusement il ne s’agissait pas de cours bien intéressants). Bref je suis vraiment enjouée par ce livre, il me tarde de voir le film maintenant (j’espère qu’il me plaira).
Pas de phrase post-itée.
3 plus :
- une histoire originale
- des personages hyper attachants, avec une histoire d’amour toute mignonne
- ça fait réfléchir, et j’ai trouvé l’écriture super sympa
2 moins :
- les commentaires sur la couverture, gâche un peu la magnifique couverture
- j’en voulaiiiiis plus
Ce livre répond au challenge :