Magazine Culture

Silver Linings Playbook

Publié le 07 avril 2013 par Haiyken @JALFDM
Silver Linings Playbook, réalisé par David O. Russell, d'après le livre éponyme de Matthew Quick.
Silver Linings PlaybookSynopsis : Depuis qu'il a fait une dépression et qu'on l'a diagnostiqué bipolaire, Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail de professeur et sa femme, Nikki, qui l'a trompé. Après huit mois dans un hôpital psychiatrique, il se retrouve dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
   Silver Linings Playbook (tristement appelé Happiness Therapy en version française) est un film dont on ne cesse d'entendre parler depuis quelques temps, surtout car l'actrice principale du film, Jennifer Lawrence, a remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son travail sur ce film. Et même si Silver Linings Playbook a remporté un bon nombre d'autres récompenses, un Oscar ce n'est pas rien !
   Mais pourquoi tant d’engouement pour le film ? A vrai dire, je n'ai pas vraiment de réponse. Le film est très bon et j'ai passé un bon moment devant mais il n'est, à mes yeux, pas exempt de défauts. Présenté comme une comédie dramatique, on frôle également le romantique avec quand même une histoire tournant autour d'une sorte de faux triangle amoureux. Et cela n'a malheureusement rien de bien original. L'élément qui vient un peut perturber le tout et qui amène, en quelque sorte, de la nouveauté, c'est la personnalité bipolaire de Pat, le héros de l'histoire.
   Bradley Cooper est excellent et j'aime beaucoup cet acteur. Seulement, Pat n'a pas réussi à me plaire. Bien que j'ai trouvé le personnage assez amusant au premier abord, on retrouve à plusieurs reprises les mêmes éléments et on se lasse. C'est aussi du à l'environnement familial envahissant et sa maladie qui multiplie les émotions qu'il ressent et que du coup, nous ressentons également. A côté de ça, j'ai trouvé le personnage de Tiffany, incarné par Jennifer Lawrence, beaucoup plus complexe et intéressant. Malgré le jeune âge de l'actrice, Tiffany est un personnage crédible et avec qui on connecte un peu plus facilement qu'avec Pat. C'est d'ailleurs assez bien utilisé dans le film car il arrive un moment où la narration bascule et où on cesse de suivre Pat pour suivre Tiffany, jusqu'à la conclusion du film.    L'histoire en elle même gravite autour de ce couple d'abord improbable qui devient assez vite évident et on sait ce que nous réserve la fin du film, car c'est évidement un happy end, comme prévu. Et j'ai trouvé que c'est ça qui manquait au film. Alors que le personnage principal et bipolaire, aucune surprise ou bouleversement au milieu du film pour faire partir l'histoire dans une direction totalement différente. C'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire au film : celui d'être exactement ce que j'imaginais qu'il allait être. J'aurais aimé être surpris, au lieu de ça, même si j'ai passé un bon moment, je n'en ressort pas vraiment satisfait.   La petite mise en scène autour du pari et du spectacle de danse était sympa, et j'ai bien aimé la façon de faire tourner une grande partie du film autour des matchs de football sans jamais montrer une seule image de match que ce soit à la télévision ou dans la réalité. La séquence final avec le duo loufoque de Pat et Tiffany m'a bien amusé et je dois avouer que les acteurs sont assez impressionnants, même si je sais que Jennifer Lawrence a déclaré dans des interviews à propos du film qu'elle était une terrible danseuse.
   Silver Linings Playbook est un film sympathique mais qui n'a malheureusement pas LE petit truc en plus qui le rendra inoubliable. J'aime beaucoup le choix des acteurs, principaux ou secondaires, mais l'histoire manque clairement d'originalité et d'une narration un peu différente, qui aurait pu être à l'image de Pat et de sa personnalité bipolaire. A revoir pour s'occuper un dimanche déprimant à cause de la bande-son vraiment sympa et pour se dire qu'au final, y a plus bizarre que nous dans ce monde.
Silver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings PlaybookSilver Linings Playbook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine