Magazine Culture

Zoom sur...

Publié le 07 avril 2013 par Caroline Savioz @CaroSavioz
Edwy Plenel
Zoom sur...

Si vous n'en avez pas entendu parler, vous habitez sûrement dans un coin recule du monde sans média! Et si je vous susurre Mediapart?

Ah, c'est déjà mieux!

En effet, Edwy Plenel a co-fondé le site Mediapart; c'est un journal payant sur Internet [9€ par mois], le 16 mars 2008.

Ce site a révélé de nombreuses affaires dissimulées, notamment l'affaire Bettencourt/Sarkozy/Woerth ou encore le suicide politique de Cahuzac, récemment. 
Les forces de ce journal numérique sont l’équipe de journalistes opérant derrière leurs écrans et la vérification des faits utilisant des preuves irréfutables.
Monsieur Plenel est journaliste politique français, il a occupé la position de directeur de la rédaction du quotidien "Le Monde" de 1996 a 2004. Il suscite des jugements positifs, tout de même. Certains saluent le dynamisme, l’originalité et l’indépendance de sa direction éditoriale. Il assume ce rôle de journaliste "apporteur de mauvaises nouvelles".
Sérieusement, j'aimerais rencontrer ce cher Edwy et  travailler avec lui. Mediapart a su se démarquer en se donnant les moyens d’écrire des articles de qualité tout en assurant avec aplomb les faits. J'admire la verticalité des informations, le fond et la forme sont clairs et transparents. J'espere que Mediapart soulèvera encore plus d'affaires masquées pour promouvoir le journalisme indépendant et montrer l'exemple aux jeunes futurs journalistes. Parce que il faut savoir faire la différence et informer [au mieux, si possible!] les citoyens. Edwy Plenel a publié un nouvel ouvrage qui s'intitule "Le Droit de Savoir" sorti le 14 Mars dernier [je vais le dévorer!].
Moi, Caroline S, soutient ce journalisme d'investigation et encourage le travail de ces rédacteurs qui font [correctement] leur travail. Combien de procès ont eu lieu contre Mediapart? Certaines personnes du gouvernement souhaitent délibérément étouffer la vérité et faire bonne figure, observant les polémiques qui éclatent jour après jour.

"Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner."

Edwy Plenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Savioz 32 partages Voir son profil
Voir son blog