Magazine Culture

Strom. Si tu aimes les énigmes, les mondes parallèles et les histoires d’apprentis Jedi…

Par Stephanier

Strom. Si tu aimes les énigmes, les mondes parallèles et les histoires d’apprentis Jedi…

Srom Tome  1, Le collectionneur, Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, Nathan

Qu’est-ce donc que le Strom ?

Une forme de super pouvoir permettant, une fois qu’on sait le maîtriser, la télépathie, la télékinésie, une ouïe sur-développée, et j’en passe…Ce pouvoir est réservé aux chevaliers séides. Pour faire court, ce sont des chevaliers de l’insolite travaillant au sein d’une organisation mondiale en charge de s’occuper (discrètement) des affaires mystérieuses.

Raphaël et Raphaëlle, jumeaux à la vie relativement bien réglée entre école, copains et loisirs divers, vont découvrir qu’ils sont parmi les « élus », potentiels détenteurs du Strom, futurs chevaliers séides.

Leur parrain,Tristan Milan, lui-même chevalier, les élève. Ils ont perdu leurs parents très jeunes. A l’âge de 12 ans, ils prennent part à une cérémonie réunissant tous les futurs chevaliers. Leur vie va changer. En tout cas, une partie de leur vie, qu’ils devront garder secrète, en dépit des interrogations et incompréhensions de leur entourage.

La suite de ce premier tome alterne entre instruction des futurs chevaliers et résolution d’une énigme particulièrement ardue sur laquelle planche Tristan Milan : la découverte d’un ordinateur portable dans un tombeau égyptien datant de 4500 ans, ordinateur dérobé par un mystérieux « collectionneur ».

Pour qui je conseille : les enfants de 9-12 ans. L’aventure est au menu, assez alambiquée il faut dire mais qui tient jusqu’au final . Les relations amicales, la solidarité sont des valeurs prépondérantes tout au long de l’histoire. Un peu d’humour aussi : les jumeaux apprentis sont « chapeautés » par des komolks, petits êtres qui peuvent se transformer à la demande. Raphaël et son komolk ne partent pas sur de très bonnes bases, ce qui entraîne des passages plutôt marrants.

Et puis des énigmes, pleins d’énigmes qui plaisent sans aucun doute à cet âge : des énigmes mathématiques, d’autres plus classiques…Et puis, il y a des références classiques du genre les chevaliers de la table ronde, les grottes de Lascaux, les pyramides d’Égypte…

2 autres tomes suivent :

Les portails d’outre temps (2)

La 37ème prophétie (3)

Je crois avoir aussi entendu parler d’un film…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines