Magazine Culture

La grande surface se met au bio

Publié le 08 avril 2013 par Ludivinepe @ludivinePE

… ou plutôt la grande surface ouvre des enseignes de magasins bio.

Je sais cela peut paraître drôle, mais vois-tu les grandes enseignes de distribution ont décidé de se mettre à ouvrir des magasins 100 % bio.

Je dois te dire que je ne sais pas trop quoi en penser. Déjà j’étais plus que sceptique par l’ouverture de Cœur de Nature (la version Bio d’Auchan), mais là, je suis un peu sans voix.

CarrefourBio2

Oui car pour les deux boutiques, les promesses sont belles, pour Carrefour Bio c’est plus une petite boutique 170m², où sont mis en avant l’épicerie fine, et même du snacking bio (c’est la grosse nouveauté que tout le monde souligne), les produits d’entretien. Tandis que Cœur de Nature c’est plus une grande surface 1.000 m² avec boucherie, vrac, poissonnerie (j’ai lu que c’est plus orienté comme un Whole Foods). Avec 13.000 références, dont les gammes bio de Auchan à petits prix. Car je sais de mémoire que dans Coeur de Nature il y a quand même des grosses marques qui ont participé à l'aventure (Weleda ...).

Je dois te dire que je n’ai pas testé ni l’un ni l’autre car je n’habite pas en région parisienne (oui province power). Mais au départ pour Cœur de Nature un acheteur nous avait contacté car peut-être ils envisageaient de rentrer des vêtements bébé bio. La réalité est qu’aujourd’hui Peau-Ethique n’est pas distribué dans cette boutique.

Soit, je m’interroge sur le fait que la grande distribution investisse le bio, en même temps ne soyons pas sectaire, le bio ne doit pas être s’adresser qu’à un petit nombre. Car ne l’oublions pas un acheteur qui vient au bio, même par la GMS peut après faire d’autres démarches et acheter par exemple pour moi de la lingerie bio, pour d’autres de la cosmétique bio … Car quand même notre but est de montrer à ceux qui ne consomment pas bio que le bio c’est quand même mieux.

Mais quel est le but pour la GMS ? car il y a des enseignes spécialisées de cette taille (type La Vie Claire ou Biocoop). Le profit ? Sans doute. Car ne l’oublions pas le secteur du bio dans l’alimentaire est le seul secteur qui est en hausse, et je pense que tout le monde veut prendre sa part du gâteau.

Cependant n’oublions pas les politiques des grandes surfaces qui cherchent aujourd’hui à augmenter leurs marges au détriment du producteur. Qui a toujours des fruits et légumes impeccables quitte à en jeter ou à ne pas les acheter au producteur.

Après il ne faut pas non plus culpabiliser le consommateur qui achète dans cette boutique. C’est peut-être plus proche de chez lui / son lui de travail. Et après tout il achète bio. Les boutiques se sont approvisionnées en bio, c’est toujours mieux que du conventionnel.

Quoiqu’il en soit, je trouve que d’un point de vue marketing avoir appelé son magasin Cœur de Nature est une bonne idée, ce n’est pas du tout associé à Auchan. A l’inverse Carrefour Bio, bon voilà pas besoin de faire un dessin. Pas sûre que LA clientèle bio aille chez Carrefour Bio alors qu’elle pourra plus aller chez Cœur de Nature.

Sinon qui a testé ces deux boutiques ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludivinepe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines