Genre : Drame
Année : 1971
Durée : 1h40
L'histoire : Dijon 1954. Une famille bourgeoise parmi d'autres. Le père est gynécologue et particulièrement absorbe par son travail. La mere est gaie et legere, les trois fils sans histoires. Laurent le plus jeune est très intelligent et souffre de son statut d'adolescent. Atteint d'un souffle au coeur il part en cure avec sa mère.
La Critique De Titi70 :
Nous sommes au début des années 70 et un film va provoquer un coup de tonnerre, il s'agit du long métrage de Louis Malle, Le Souffle Au Coeur, dont l'un des sujet principaux est l'inceste. Ce qui pose vraiment débat, c'est le fait que le réalisateur ne pose aucun jugement moral sur ce thème, Louis Malle se contente de poser les faits sans jamais juger.
La ditribution réunit notamment Daniel Gélin, Léa Massari, Michael Lonsdale et le jeune Benoit Ferreux.
L'histoire commence à Dijon, dans les années 50. Laurent est le cadet d'une famille de trois garçons. Son père, gynécologue, a peu de temps à lui consacrer (d'autant qu'il n'apprécie guère son fils), sa mère, d'origine Italienne, est une femme au tempérament libre qui trompe son époux avec un amant.
Laurent est donc souvent seul et navigue entre sa vie d'écolier dans un collège catholique, sa participation dans un camp scout et son amour pour le Jazz.
Mais le garçon fête ses 14 ans et commence à ressentir ses premiers émois sexuels. Ses deux grands frères, qui passent leur temps à le chahuter, décident qu'il est temps qu'il se dévergonde un peu. Il l'emmène donc dans un bordel, évidemment à l'insue de leurs parents.
Plus tard, Laurent se voit diagnostiquer un souffle au coeur, sa mère décide de l'accompagner dans un sanatorium où tous les deux seront logés dans la même chambre et vont vivre un séjour qui marquera à jamais leur esprit.
En découvrant le long métrage aujourd'hui, une évidence frappe immédiatement : La polémique entourant le film de Louis Malle ne concerne pas tant sa représentation de l'inceste, sujet qui n'apparaitra finalement que dans les dix dernières minutes, mais plutot le portrait que Louis Malle fait de l'adolescence et de la bourgeoisie.
Le réalisateur dépeint surtout le quotidien de garçons au comportement révolutionnaire et n'hésitant pas à outrepasser les règles familiales, sans parler du fait qu'ils prennent peu au sérieux leur paternel, ce qui ne signifie pas qu'ils ne l'aiment pas.
Ces deux jeunes hommes sont prêts à toutes les excentricités, au nez et à la barbe de leurs parents. Le réalisateur enfoncera même le clou une fois le personnage centrale arrivé au sanatorium. Laurent se verra alors confronté à la vanité du milieu bourgeois et à ses préjugés. Le garçon découvrira vraiment à quel point son milieu est étriqué.
Enfin, on y revient, concernant la scène d'inceste finale, elle sera totalement assumée par les deux parties. La mère et le fils allant jusqu'au bout de l'acte sexuel sans aucune retenue, ni gêne.
Celle ci fera malgré tout promettre à son fils de ne jamais reparler de ce moment intime.
Au niveau des comédiens, outre la performance du jeune Benoit Ferreux, le film est également porté par les très bonnes prestations de Daniel Gélin en médecin bourgeois et Léa Massari qui rayonne dans la peau de cette femme toujours joyeuse et pleine de vie.
Drame sur une adolescence en pleine découverte sexuelle, Le Souffle Au Coeur demeure un très bon film, touchant, parfois grave et même amusant lors de certains passages. Bref, une oeuvre qui n'a pas volé sa réputation.
Note : 16/20