Magazine Cinéma

La 5ème édition du Festival du Film Policier de Beaune récompense le dernier film de Johnnie To

Par Repostit @S2PMag

beaune2013_une_palmares

Longtemps organisé à Cognac, le Festival du Film Policer a depuis 5 ans déménage à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne.

Cette année, le jury (nous vous en parlions dans un récent post), composé de Pierre Jolivet (Président du jury), Richard Anconina, Pascale Arbillot, Laurent Gerra, Vahina Giocante, Cédric Kahn, Thierry Neuvic, Maya Sansa, Florent Emilio Siri , a récompensé du Grand Prix 2013 le génial réalisateur Hong-kongais Johnnie To (Election 1 et 2, PTU, The Mission) pour « Drug War » dont il est aussi le producteur avec sa société Milkyway Image qu’il a crée avec Wai Ka-Fai qui office ici aussi comme scénariste. A bientôt 58 ans, Johnnie To n’a rien perdu de sa mise en scène nerveuse et nous offre avec « Drug War » un thriller policier palpitant, parfois exagéré mais c’est la marque de fabrique du réalisateur. « Drug War » nous plonge dans la peau de Timmy Choi (l’excellent Louis Koo, l’un des acteurs fétiches de To), un trafiquant de drogue qui accepte d’aider l’inspecteur Zhang Lei pour piéger Li, l’un des plus importants trafiquants de la région. Mais un criminel reste toujours un criminel.

 

Image de prévisualisation YouTube

Quant au prix du Jury, « New World » le premier film du sud-coréen Park Hoon Jeong et « Northwest » du danois Michael Noer, qui remporte aussi le Prix de la Critique, se retrouvent à ex aequo. Si nous n’avons pas eu l’occasion de visionner le second film, « New World » par contre, fut tonitruant et aurait mérité le Grand Prix. Riche d’une mise en scène exceptionnelle et d’un casting outstanding, le film nous plonge dans la succession du patron de la société Gold Moon gérée par le plus important syndicat du crime en Corée du Sud. Entre rivalité des clans, infiltration policière, le film de Park Hoon Jeong nous a scotché sur notre fauteuil 2h15 durant. Du grand art !

 

Image de prévisualisation YouTube

Le Prix Spécial Police revient au film danois « Hijacking » de Tobias Lindholm. Le film nous fait vivre l’enfer de l’équipage du navire danois « MV Rosen » prit d’assaut par des pirates somaliens et les tractations pour la libération de l’équipage qui s’en suivent entre la direction du « MV Rosen » et les preneurs d’otages. Personnellement, « Hijacking » qui n’offre ni enquête policier, ni même la vu d’un uniforme, ne se positionnait pas en favori, la faute à un manque de suspense et de réalisme.

Image de prévisualisation YouTube

Finalement, « Call Girl » de Mikael Marcimain repart avec le Prix Sang Neuf. Basé sur une histoire vraie, le film nous plonge dans la Suède de la fin des années 70 à quelques semaines des élections. La jeune Iris, 14 ans, se retrouve dans un foyer pour enfants à problèmes. Rebelle, elle va se retrouver malgré elle dans réseau de prostitution gérée par la maquerelle Dagmar Glans et dont la liste des clients inclut autant les chefs de la police que des hauts responsables politiques. Lorsque une enquête éclate, l’affaire est très vite étouffée. « Call Girl » est un film prenant, révoltant qui ne nous fait pas oublier que le monde appartient aux puissants, ceux qui dirigent nos Etats, nos sociétés, notre justice et notre police. Une corruption à l’échelle nationale (mondiale) qui nous rappelle que nous ne sommes rien face à la machine !

 

Image de prévisualisation YouTube

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine pour vivre la 6ème édition du Festival Policier de Beaune.

 C.T.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog