Magazine Cuisine

Etchebest/Kronenbourg – La Rencontre Choc

Par Gourmets&co
Etchebest/Kronenbourg – La Rencontre Choc

Etchebest/Kronenbourg

La Rencontre Choc par Patrick Faus

… Etchebest, you are the best !…

Philippe Etchebest et Raphaël Prévot 255x340
À ma droite, Philippe Etchebest, chef deux étoiles Michelin à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, devenu entre temps une « star » de cette télévision qui se nourrit de gastronomie transformée en tragi-comédie. Sa cuisine est de loin la plus intéressante et la plus talentueuse de la région bordelaise et au-delà.
1664 94x340
À ma gauche, Kronenbourg, la marque de bière la plus connue et reconnue depuis des décennies en France et ailleurs. 700 millions de litres de bière quittent chaque année la brasserie d’Obernai en Alsace, dont la fameuse 1664, aujourd’hui la bière la plus vendue dans le monde. Une marque à la fois ancrée dans sa tradition et son histoire mais ouverte à la modernité et à la recherche perpétuelle du mieux sinon du meilleur. Preuve en est le relookage, certes discret, sur un nouveau design des étiquettes, bouteilles et cans effectué dès cette année pour les 350 ans de sa naissance (en 2014).

La rencontre avec Etchebest n’était pas évidente. L’homme du Sud-Ouest et de Saint-Emilion n’est pas un fin amateur de bière et cette région n’est pas dans les meilleures ventes de Kronenbourg. Justement. Partant du principe que les extrêmes s’attirent, le duo s’est formé doucement mais sûrement autour de quelques valeurs phares qu’ils partageaient sans le savoir : la recherche du goût, l’expérience, la qualité des produits utilisés dans leurs domaines

Ravioles de crevette bouillon coco curry 255x340
1664Blanc 94x340
respectifs, et une volonté affichée sans complexe de maintenir une qualité et un style « à la française ». Le challenge ? Réaliser trente accords mets et bières autour de trois thématiques : faciles, créatives, saisonnières. Pour chacun des thèmes, un carnet de recettes est édité et distribué dans 355 GMS et dans une centaine de cafés/brasseries dès maintenant.

Dégustation en avant-première avec Philippe Etchebest et le staff Kronenbourg sur quelques recettes du chef parmi les plus sophistiquées, en association avec cinq 1664 différentes. Un travail remarquable du chef, dans la conception, les trouvailles des accords, et la réalisation.
On retiendra les savoureux Chips de légumes et la 1664 Millésime. Les fantastiques Ravioles de

5240860 7820861 107x340
Gelée de bière rosée au pomelo mousse de litchi sorbet à la rose 255x340
crevette et son bouillon coco/curry, superbe plat en accord parfait avec la 1664 Blanc, douce et légèrement amère. L’Agneau en croûte aux herbes et jus de cuisson était servi avec la Blonde, mais l’accord est plus intéressant avec la puissance de la 1664 Millésime. Petit chef d’oeuvre en dessert avec la Gelée de bière rosée au pomelo, mousse de litchi, sorbet à la rose, où la 1664 Rosé fut impeccable avec ses arômes de framboises, ses notes de malt, et sa douceur fraîche.
Un grand moment à reproduire avec d’autres idées en s’inspirant des livrets de recettes de Philippe Etchebest (voir rubrique Recettes Gourmets&Co).

www.brasseries-kronenbourg.com
www.facebook.com/BrasseriesKronenbourg.sas

1664Millesime
Agneau en croûte aux herbes jus de cuisson
1664Gold

1305297768250
Philippe Etchebest et Maître Brasseur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines