Magazine Culture

Bonobo – The North Borders – 2013

Publié le 08 avril 2013 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Bonobo - The North BordersChose promise, chose due. Comme vous l’aurez compris lors de ma précédente chronique sur cet artiste, je suis un grand fan. C’est donc avec fébrilité que j’ai lancé la lecture de ce nouvel album fraichement sorti ce 21 mars. Il était initialement prévu pour le 1er avril mais une fuite sur le net a contraint Ninja Tunes – le label – à avancer de quelques jours la date de release…

Avec un album précédent frôlant la perfection, mon attente pour celui-ci était assez grande pour que le doute s’installe dans mon esprit. Simon Green arriverait il à renouveler la réussite que fut Black Sands ? Combien d’artistes au sommet de leur gloire ont alors entamé une chute sans fond par manque d’inspiration ou pour avoir céder aux sirènes de la facilité.

C’est donc, comme je l’ai dit plus haut, avec fébrilité que j’ai lancé la lecture de The North Borders.

S’il se laisse appréhender très rapidement, je pense que cet album demande un peu de temps pour livrer toute sa richesse. L’unité de l’ensemble et sa cohérence font que les premières écoutes peuvent paraitre monotones mais ce sentiment s’estompera rapidement. Le style et l’ambiance sont dans la continuité de l’album précédent ; les habitués retrouveront vite leurs marques. Les chipoteurs pourront, en revanche, reprocher le manque de prise de risque ; personnellement je félicite Simon pour avoir réussi à garder le même niveau d’excellence.

The North Borders n’est heureusement pas un Black Sands bis, je me serais alors permis de le critiquer vivement. L’évolution se fait d’abord sentir dans les sonorités un peu plus électroniques et l’utilisation moins marquée de sample d’instruments. Les arrangements et la structure des morceaux sont également marqués par cette glissade vers plus d’électronique. C’est dans l’air du temps et Bonobo n’échappe pas à la règle. Je considère que cet album est une réussite dans la mesure où il a réussi à satisfaire mes attentes d’auditeur très critique.

Si vous êtes déjà fan ou que vous souhaitez découvrir Bonobo, je vous ai mis des liens vers l’ensemble de l’album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines