Magazine Culture

Blood Hollow - William Kent KRUEGER

Par Wakinasimba

51pYxKRmBUL

Le Cherche Midi, 13 Septembre 2012, 474 pages

Résumé de l'éditeur :

Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du nouvel an. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps.

Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran "Cork" O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville.

Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Mon avis :

Me voici de retour au sein de la communauté Ojibwe, après les romans de Louise Erdrich. Mais cette fois-ci, un membre de la communauté a été accusé de meurtre. Bien sûr, comme c'est l'Indien dans une ville majoritairement blanche, il est accusé d'office.

Heureusement, l'ancien sherrif sang-melé ne croit pas à la culpabilité du jeune homme.

L'enquête officieuse va éclairer d'un jour nouveau certains personnages de la ville, et c'est ce qui fait l'attrait de ce roman. Tout n'est qu'apparence.

La fin m'a quelque peu déçue, que j'ai trouvé tirée par les cheveux.

En revanche, si vous êtes fan de Nature Writting, le début du roman est fait pour vous. Nous sommes propulsés en pleine tempête de neige. Et même par la suite, le héros fait de grand parcours dans les bois pour trouver Winter Moon, ce qui donne lieu à de jolis passages.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Winter Moon, adolescent qui se cherche et se tourne vers sa culture d'origine, celle qui lui donnera la force et la sagesse.

Un très beau roman par de nombreux aspects.

L'image que je retiendrai :

Celle de Winter Moon, seul et jeûnant en pleine forêt afin de rencontrer celui qui doit lui parler. Cette rencontrer bouleversera sa vie et celles de nombreuses autres personnes.

77158740_p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines