Magazine Cinéma

Critique : « 11.6 »

Publié le 08 avril 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après avoir dirigé François Cluzet dans son premier film « Le dernier pour la route », Philippe Godeau réengage l’acteur pour son deuxième film « 11.6 ». Avec ce film, il s’empare du fait divers qui a fait la une des presses et journaux télévisés. Bouli Lanners et Corinne Masiero complètent le casting. « 11.6 » sortait dans nos salles le 3 avril 2013.

Synopsis : Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros …

Le cinéma français à ce goût de vouloir adapter les faits divers de l’actualité française. Parfois avec raison, parfois sans. On pensait tout savoir de l’histoire de ce convoyeur qui déroba plus de onze millions d’euros à l’état français, et bien … nous avions raison ! Le film ne nous apprend strictement rien de cette histoire, la majorité nous avait été racontée dans les journaux télévisés. On suit le quotidien de Tony Musulin sans grand intérêt entre son travail, son (seul) ami et sa femme. Tout ça durant les deux-tiers du film qui sont d’une longueur sans fin. Cette longueur serait justifiée pour que l’on cerne bien le personnage mais quinze minutes suffisaient. Tony Musulin est un homme froid, qui fait son boulot correctement, et qui a un goût prononcée pour les belles voitures. Quand je vous dis quand quinze minutes on a fait le tour …

La réalisation de Philippe Godeau est aussi froide que son personnage. Un ton sombre englobe tout le film, de quoi sous filer le cafard durant une heure et quarante minutes. Aucune audace n’est prise, aucune proposition de mise en scène n’est là. Juste la caméra, qui enchaine les plans comme un ouvrier enchaine ses mouvements à l’usine. La salle de cinéma est sensée nous proposée une autre façon de voir le film, mais pour « 11.6 » que vous le voyez dans votre salle de cinéma habituelle ou au chaud sous une couverture dans votre salon sur votre téléviseur ne changera rien. Vous serez peut être mieux devant votre petite lucarne.

Je peux paraître sévère avec ce film mais s’il y a bien une chose que j’ai aimé (la seule ?) c’est les performances des trois acteurs principaux. François Cluzet et Corinne Masiero sont formidables créant de véritables moments d’émotions lors de leurs dialogues. Les deux acteurs sont imprégnés des personnages et ça se voit ! Mais celui qui m’a le plus surpris est Bouli Lanners dans le rôle de l’ami et collègue de travail de Tony Musulin. Il joue ce gros balourd, possédant une souris blanche et subissant les moqueries de ses collègues. Même lorsque Tony Musulin l’envoie balader méchamment, il reste à ses côtés car comme il le dit « Tony est mon ami. ». Ce sont ses caractéristiques qui vont, très vite, le rendre attachant et l’on se surprend à avoir de la compassion pour lui. Les acteurs : gros et seul point fort de ce film sans véritable intérêt, si l’on a suivi les actualités.

« 11.6 » n’est qu’un autre fait divers adapté par le cinéma français pour afficher « histoire vraie » sur l’affiche. À voir pour la performance de ses acteurs.

11-6-film-affiche-france

11.6. De Philippe Godeau. Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corine Masiero, Juana Acosta, Johan Libéreau, Stephan Wojtowicz, …

Sortie le 3 avril 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines