Genre : science fiction, action, post-apocalyptique
Année : 1983
Durée : 1h35
L'histoire : 2025, une terrible dictature asservit la Terre entière, apres l'holocauste nucléaire. Le gladiateur Shannon, champion des jeux du cirque, convoie hors de New York, ville contaminée, un groupe de mutants
La Critique d'Alice In Oliver:
Au début des années 80, le célèbre film de George Miller, à savoir Mad Max cartonne au cinéma. Influencées par le chef d'oeuvre de Miller, de nombreuses séries B fauchées tentent leur chance. C'est par exemple le cas de 2019, après la chute de New York, des Nouveaux Barbares ou encore des Mercenaires du Futur. Certains tâcherons se lancent également dans le genre post-apocalyptique. Bruno Mattei réalise Les Rats de Manhattan.
Joe d'Amato se lance lui aussi dans l'aventure, avec Le Gladiateur du Futur, sorti en 1983.
A noter que le cinéaste sévit ici sous le pseudonyme de Steve Benson. Ce qui permet de donner une consonance américaine à cette production italienne sans le sou. Au niveau de la distribution, on retrouve plusieurs acteurs habitués à sévir dans des séries B: Gordon Mitchell, Al Cliver, George Eastman et l'actrice Laura Gemser s'invitent au casting.
Ce n'est pas la première fois que Joe d'Amato et Laura Gemser tournent ensemble. L'actrice s'est surtout fait connaître dans l'industrie érotique, notamment dans la "Emmanuelle Exploitation".
Quant à George Eastman, l'interprète s'est taillé une petite réputation dans le genre post-apolyptique. L'acteur avait déjà un rôle important dans 2019, Après la Chute de New York, évoqué un peu plus haut. Evidemment, avec un tel casting de "bras cassés", Le Gladiateur du Futur a toutes les chances de s'inscrire parmi les gros nanars.
C'est par ailleurs le cas. L'histoire ? On prend les mêmes et on recommence ! Attention, SPOILERS ! Après la Troisième Guerre Mondiale, la planète a presque été entièrement ravagée.
Seuls quelques survivants subsistent. Certains humains ont subi une mutation. Les mutants se divisent en deux catégories. Les mutants de type A sont devenus des monstres difformes et régressifs. Ceux de type B ont une apparence humaine mais ont développé des talents de télépathe.
Parallèlement à cette histoire, peu passionnante, il faut bien le dire, un régime dictatorial a instauré un jeu ultra violent, opposant de nouveaux gladiateurs. Shannon appartient à cette race de guerriers. Mais notre héros barbu est appelé à convoyer plusieurs mutants à travers les rues de New York.
Dès son introduction, Le Gladiateur du Futur a le mérite d'annoncer la couleur, moisie en l'occurrence. Nos chers gladiateurs sont dopés au "Life Plus", une boisson énergisante qui les rend plus vigoureux ! Clairement, ce petit nanar des familles n'a pas peur du ridicule !
Pourtant, le ton du film est résolument sérieux. Au niveau des décors, pas grand chose à signaler. Il faudra se contenter de quelques usines désaffectées et de routes désertes, même si parfois, on voit ici et là quelques paysages étrangement boisés.
Dans ce désastre filmique, Laura Gemser ne sert strictement à rien, si ce n'est à montrer ses nichons lors d'une incroyable séquence de viol avec un mutant dégénéré. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. En vérité, Le Gladiateur du Futur devrait ravir les fans acharnés du genre, soit quatre personnes dans le monde.
Après, personnellement, côté nanar, je lui préfère tout de même Les Nouveaux Barbares et 2019, après la chute de New York.
Note: 02/20
Note nanardeuse: 15.5/20