Afin d'économiser du temps et de l'argent, la startup américaine permet aux patients souffrant de maladies courantes d'avoir un diagnostic sans passer par la case médecin.
Aller chez le médecin prend du temps et se révèle parfois inutile. C'est en partant de ce constat que Kwaku Ampromfi et Natasha Alexeeva ont crée la startup GoGoHealth capable de délivrer un diagnostic aux patients souffrant de maladies courantes ou de blessures passagères. Ce logiciel web et mobile personnalisable permet aux fournisseurs de soins de santé de mettre en place leur propre clinique virtuelle et de créer un algorithme de prise de décision facile à concevoir, en utilisant une large gamme mis à leur disposition. Ces fournisseurs diffusent ensuite leurs analyses prédictives (analyse des faits présents pour faire des hypothèses) et peuvent délivrer en cas de besoin des ordonnances sans avoir à passer par le médecin.
Un gain de temps et d'argent
GoGoHealth s'utilise soit via une application mobile, soit via un ordinateur (dans les deux cas le patients doit disposer d'une caméra pour pouvoir être vu par les soignants en cas de besoin). Cela ne remplace évidemment pas le déplacement chez le médecin si la douleur est trop forte, mais dans des cas de maladies courantes comme une infection, une grippe ou un rhume, cette application permet aux patients de signaler et de trouver un traitement rapidement, sans avoir à se rendre chez son médecin. Pour ce faire, le patient doit s'inscrire, préciser quelques informations le concernant (sexe, poids, âge etc.) et décrire ses symptômes qui seront ensuite examinés par les soignants afin de voir si seuls des conseils sont nécessaires, ou s'il faut appeler le patient pour un examen plus approfondi. Ces données sont ensuite collectées dans des archives électroniques et permettent aux médecins un meilleur accès à l'historique médical des patients. Elles sont également soumises au moteur d'analyses prédictives de GoGoHealth qui identifiera les maladies qui ont besoin d'être traitées.
Un système qui ne séduit pas encore les Français
La loi sur la protection des patients et des soins abordables, surnommée « Obamacare » votée en 2010 a fait progresser le système de santé américain qui n'avait pas subi de changements depuis des décennies. Cette loi est représentative de la demande des Américains qui veulent des soins de santé plus adaptés. Ce contexte est favorable à la création d'une startup comme GoGoHealth, ce qui n'est pas forcément le cas en France comme nous l'explique Denise Silber, fondatrice de Basil Stratégies, « Cette startup est le prolongement des cliniques minutes qui existent aux États-Unis. En France elle serait applicable s'il y avait une volonté d'aller dans ce sens, ce qui n'est pas encore le cas ».