Béatrice Fontanel propose dans ce livre un regard sur la naissance de la notion de musée et son évolution.
Les premiers musées, se sont peut être ces sanctuaires où les hommes dédient des statues, des objets, des peintures qu'ils pillent ou volent, exposent et vénèrent. Puis l'on s'intéresse au mécène qui réunit pour son propre plaisir (et pour impressionner les copains) des oeuvres d'art et des curiosités diverses.
À la fin du XVIIe siècle, on commence à parler de musée public, notamment en Grande-Bretagne, mais il faut attendre la Révolution pour que le phénomène prenne une dimension élargie et populaire, à savoir non réservée à des artistes ou des chercheurs.
Depuis le milieu du XXe siècle, on assiste à une véritable passion pour le musée et à la multiplication des bâtiments muséaux, des expositions et des événements proposés... jusqu'à la commercialisation de marques telles le Louvre.
Ce livre est un bel objet car en regard de chaque période, musée ou collection étudiés, une oeuvre d'art illustre le propos. Une bonne façon de revoir les grands moments de l'histoire muséale, la constitution de certaines collections et le mouvement général d'ouverture de ces lieux, initialement privés.