Magazine Culture

Roellinger, le cuisinier corsaire de Christian Lejalé

Par Lagrandestef

roellinger.jpgRoellinger, le cuisinier corsaire
de Christian Lejalé
Imagine & Co, (05 avril 2013)
312 pages
Biographie

Résumé

Né à Cancale, Olivier Roellinger y a vécu une enfance heureuse jusqu'au départ de son père qui transforme sa maison natale en coquillage triste. Elevé par sa mère, Roellinger grandit et rêve de course hauturière quand, à vingt ans, une bande de voyous l'agressent un soir, à Saint-Malo, façon Orange Mécanique. Ses os sont brisés et son avenir avec. Paralysé pendant deux ans, il repense sa vie et décide de devenir cuisinier. En 1982, avec Jane, sa femme, il ouvre le restaurant de Bricourt. Dix ans plus tard, du monde entier on vient goûter sa cuisine exceptionnelle qui marie les trésors de Bretagne et les épices lointaines. En 2006, il obtient trois étoiles au Michelin et, en 2008, il ferme son restaurant gastronomique pour pouvoir consacrer l'essentiel de son temps à sa passion pour les épices. Palpitant comme un roman d'aventure, ce récit biographique retrace le bouleversant destin du plus émouvant des cuisiniers. Passionné et passionnant, Olivier Roellinger nous fait partager son amour de la cuisine, des épices, et par-dessus tout de la vie.



Biographie de l’auteur :
Christian Lejalé est l’auteur de cinq romans (À l’encre de Chine, L’Éclipse rouge, Les Abîmes, Docker...) couronnés par plusieurs prix, et de cinq beaux-livres (Trois étoiles de mer, Voyage aux pays des merveilles, Épices & Roellinger...) publiés chez Imagine & Co, Flammarion et Denoël.
Christian Lejalé est aussi scénariste, réalisateur et producteur. Il a signé une vingtaine de films.
Photographe, il est l’auteur de deux expositions et de grands spectacles. De sa rencontre avec Olivier Roellinger sont nés trois films et trois beaux livres. Cette biographie est l’aboutissement de douze années de collaboration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines