Après avoir parcouru les incontournables du genre tel que Breaking Bad, Games of Thrones ou encore Dexter, je me suis mis à la recherche de nouvelles séries à suivre en cette année 2013. Après visionnages de divers pilotes et plusieurs heures de recherche, j’ai retenu 3 séries qui valent clairement le détour.
Real Humans
On entame donc cette sélection avec Real Humans, une série suédoise, diffusé en France par Arte (et oui tout arrive !). Le spitch nous balance dans un univers ou les robots cohabitent avec les humains afin de les aider dans les différentes taches du quotidien. Sauf que certains de ces robots commencent à avoir des attitudes étranges, c’est au même moment que des personnes commencent à s’interroger sur la place sociale que doivent occuper ces robots. Tout cela nous rappelle fortement Blade Runner, mais la ressemblance s’arrête là.
Au travers des différents rapports qui existe entre les humains et les Hobots (nom donné aux robots), la série met en avant des thèmes tel que le racisme, la déshumanisation, l’individualisme ou encore la société de consommation. Elle met également en exergue l’ambiguïté qui gravite autour des Hobots ainsi que leur place dans la société. Bref la série dresse une véritable critique de notre société actuelle, en hésitant pas à aller aux fonds des choses. Par ailleurs le rythme de la série est soutenu et contient son lot de drame et autre suspense.
Vikings
Au premier coup d’œil la série Vikings nous rappelle l’ambiance de Game of Trones, mais les similitudes s’estompent vite. L’histoire nous narre les aventures de Ragnar Lodbrok, un Viking assoiffé d’aventure et de conquêtes. Malheureusement son ambition lui vaudra quelques désaccords avec le chef de son village.
La série mes bien évidemment en avant la sauvagerie des Vikings, mais également leur coutume et croyance. Ces derniers n’échappent aux complots en tout genre afin de mettre de côté les potentiels gêneurs, sauf qu’ici la mort vient aisément punir quelques errances.
La série se veut réaliste et nous plonge directement dans le quotidien des Vikings. Quant aux personnages ils sont attachant et pour certains sans pitié. La mythologie Nordique est de mise avec les évocations d’Odin, des Valkyries et du Valhalla. Ce n’est certainement pas la série de l’année mais elle vaut clairement le coup d’œil.
The House of Cards
Voici mon coup de cœur de cette sélection, j’ai accroché à cette série dès les premières minutes. Il faut dire que David Fincher (Se7en, Fight Club…) à réaliser les deux premiers épisodes, on retrouve d’ailleurs dans le rôle principal Kevin Spacey déjà présent dans le film Se7en. L’histoire nous propulse à Washington dans les coulisses du gouvernement américains. Après avoir aidé le Président à accéder aux postes suprême, Franck Underwood (incarné par Kevin Spacey) s’attendait à être nommé secrétaire d’état comme on lui avait promis. Cependant le poste lui est refusé, par conséquent Franck est bien décidé à se venger en utilisant habillement l’art de la manipulation.
Tout d’abord dès les premières minutes la série casse le « quatrième mur », en effet Franck se confie à nous à l’aide d’apartés théâtrales. Le pari est osé mais le résultat est sans appel, l’effet fonctionne et apporte un cachet particulier à la série.
Armé de son jeu d’acteur et d’une écriture brillante, Kevin Spacey ne peine pas à convaincre le spectateur dans son rôle de fin manipulateur. Froid, brillant, cynique à souhait et maîtrisant tous les rouages de la machine politique, Franck ne laissera pas le spectateur indifférent. Ici la quête de pouvoir est clairement aux centres des intérêts de ce dernier. Il n’a pas d’égal hormis sa femme, qui partage avec lui sa quête du pouvoir.
Addictive la série peaufine ces personnages au fur et à mesure que l’histoire avance, avec une mention spéciale pour les personnages féminins qui sont plus développés que dans la plupart des séries. Bref à regarder de toute urgence.