Magazine Nouvelles

La ville des serpents d'eau de Brigitte Aubert

Par Nickyza

 

La ville des serpents d'eau

Une petite ville à priori sans problèmes. Un ex-flic alcoolo déchu, une ancienne star du rap, un prêtre respecté qui vient de décéder, un comité de charité, des maris chasseurs et bien sous tous rapports, accompagnés de leurs « Desperate housewives » oisives et un tantinet portées sur la bouteille, des SDF… Il y a une douzaine d’années, un kidnappeur tuait des petites filles de cinq-six ans après les avoir maltraitées et les jetait dans le lac…

Le « Noyeur » semble avoir refait surface et vient de nouveau troubler la petite communauté tranquille d’Ennatown, la ville des serpents d’eau.

Malgré quelques clichés et des ficelles « grosses comme ça », le roman est agréable à lire et on passe un bon moment… Un peu de suspens aussi vous fait tourner les pages un peu plus vite.

On n’a qu’une hâte, c’est que la petite fille, Amy, se fasse connaître le plus rapidement possible et confie à un adulte responsable et digne de confiance le petit mot qui permettrait de sauver sa maman, la seule survivante des cinq petites filles kidnappées il y a 13 ans…Mais Amy est muette et ne connait du monde que ce qu’elle en a vu dans les livres de contes puisqu’elle n’est jamais sortie de sa prison depuis sa naissance.

Sa perception du monde au travers des mots qu’elle a rencontrés dans ses livres est très originale.

«Ah ah ! Elle savait ce que c’était, elle avait lu et relu Suzy à la montagne. C’était de la NEIGE ! »

« Le loup aboyait toujours. « Ouah ouah ouah ! » comme faisait le livre de la ferme quand elle appuyait sur la touche…Mais non, Amy, espèce d’idiote, ce n’est pas un loup mais un CHIEN »

Le tueur semble être quelqu’un de respecté et de connu parmi les habitants. Amy le rencontre à chaque coin de rue et doit donc sans cesse le fuir. Dans la neige, le froid, la peur de l’inconnu, les chiens féroces, la méfiance, elle trouve refuge dans les bras du géant noir SDF et quelque peu demeuré qui l’embarque avec lui dans sa cavale. Black Dog est aussi illettré qu’Amy est muette et aucune communication n’existe entre eux, juste une immense confiance et l’instinct de survie.

Le soir du réveillon, toute la communauté d’Ennatown se trouve réunie pour fêter Noël dans l’une des maisons du lotissement. Amy « débarque » là, par hasard, prête à enfin se faire connaître mais…son ravisseur-bourreau, Daddy, est là, lui aussi ! Elle débarque et disparaît donc de nouveau pour lui échapper, après que plusieurs personnes l’aient toutefois entraperçue.

L’incertitude sur l’identité de « Daddy » est maintenue jusqu’à la fin, après quelques soupçons sur l’un ou l’autre des invités de la fête et ça, c’est bien !

La fin, en revanche, est un peu bâclée à mon goût et aurait mérité quelques chapitres supplémentaires. On se sent frustré car on aurait désiré assister aux retrouvailles, 13 ans après…et aux réactions des proches du tueur qui jamais ne se sont doutés qu’ils côtoyaient un être aussi pervers et dangereux.

Cela dit, vous ne regretterez pas d'avoir ouvert ce polar car vous passerez un excellent moment !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte