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Les auteurs :
Matz, de son vrai nom Alexis
Nolent, est né en Normandie mais grandit sous le soleil des Antilles, à la Martinique.
Amateur de bande dessinée depuis tout petit, il craque pour Franquin (Lagaffe, Spirou et Fantasio), Lucky
Luke, Blueberry ou Gotlib. Après une licence de droit, il délaisse les amphithéâtres de l'université de Droit et les conférences de Sciences Po pour se lancer dans l'écriture et les petits
boulots. Grâce à ses rencontres déterminantes avec Jean-Christophe Chauzy, Étienne Robial et Jean-Pierre Mougin, il commence sa carrière.
Matz revendique des influences multiples et très différentes qu'il tire aussi bien de la littérature (de
Kafka et Cervantès à Chandler et James Lee Burke) que du cinéma (John Ford et Sergio Leone) ou même la musique, aussi bien de personnages fictifs que réels.
Il a notamment deux albums puisés aux sources du blues (dont Peines perdues) nommé à Angoulême en 1993 dans
les catégories Meilleur Album et Prix du Public. Ce qu'il attend d'une bande dessinée, c'est qu'elle ait une histoire bien ficelée, originale et divertissante, qu'elle propose un certain regard,
souligné par des dessins personnels et de bonne qualité. Il estime que si on réunit ces éléments, on peut faire de la bande dessinée un médium à part entière, qui peut apporter à ses lecteurs une
expérience comparable à celle qu'offre un bon roman, un bon film ou un bon jeu vidéo.
Son premier scénario, Bayou Joey, réalisé avec Jean-Christophe Chauzy, est publié en 1990 aux éditions
Futuropolis.
Avec déjà deux séries très connues à son actif que sont Le Tueur en collaboration avec Jacamon et
Du plomb dans la tête en collaboration avec Wilson aux éditions Casterman, il sort aujourd'hui aux éditions Delcourt le premier tome Shandy, "Un Anglais dans l'Empire", en collaboration
avec le dessinateur Dominique Bertail.
Toujours en tandem avec Jacamon, il a scénarisé la série Cyclopes, une vision noire et futuriste dans
laquelle les médias prennent le contrôle de l'armée.
Auteur de bande dessinées, dessinateur coloriste Luc Jacamon a fourbi ses
premières armes de bédéaste avec un Alfred scolaire en 1986. "L'oeil du tueu"r est son premier album pour lequel il remporte en 2000 le second "Prix Meilleur Premier Album des Lycéens
Picards".
Après un premier cycle du Tueur, Matz et Jacamon basculent dans un univers de science-fiction avec les deux
premiers tomes de la série Cyclopes.
2007 marque leur retour autour du personnage du Tueur. (Source : Babélio)
L’histoire :
Homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, le tueur ne s'embarrasse ni de scrupules ni de regrets. Tapi dans l'ombre, il guette sa prochaine victime. Plus l'attente dure et plus il s'énerve. Si les cartes sont truquées, il n'en sait rien encore. Gare aux éclaboussures. (Source : Babélio)
Ce que j’ai aimé :
Ce tueur professionnel efficace accomplit ses missions proprement, sans bavures, pour l’argent, son seul havre de paix se trouvant au Vénézuela. Il est doté d'un vrai contour psychologique intéressant : border line, voire suicidaire, son esprit est marqué par la noirceur du monde qui l'entoure... Il survit dans ce monde violent, jusqu’à cette mission dans laquelle il est lancé, planqué dans une pièce à guetter sa prochaine proie, qui tarde, bizarrement à apparaître…
L’atmosphère noire est servie efficacement par les dessins et le suspens agrémenté de flash-backs concernant d'autres missions violentes, est très prenant. Les textes sont travaillés avec talent, de façon à offrir une Bd complète et intelligente. Une réussite pour ce premier tome.
Ce que j’ai moins aimé :
L’addiction ! quand je suis arrivée à la fin du tome, j'étais dans l’urgence : je voulais la suite vite, tout de suite !
Heureusement, ma bibliothèque municipale pourra pallier à mon manque !
D’autres avis :
Sur Babélio
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Autre : Blacksad de DIAZ CANALES et GUARNIDO
Le tueur, tome 1, Matz, Luc Jacamon, Casterman, novembre 1998, 10.95 euros