Game Of Thrones, S03E02, Dark Wings, Dark Words, réalisé par Daniel Minahan, écrit par Vanessa Taylor.
Comme prévu cet épisode fait bien bouger les choses avec pas mal de nouveau éléments de storyline qu'on avait pas encore exploré dans le précédent mais aussi pas mal d'évolution dans les histoires de chacun. J'ai été particulièrement content de retrouver Arya, Gendry et Tourte qui se retrouvent face à Thoros de Myr, un personnage très important pour la suite de l'histoire même si rien ne laisse y penser de premier abord. J'ai beaucoup aimé la mise en scène avec Anguy et son jeu à l'arc qui dynamise bien la séquence de la rencontre. On voit que Arya ne veut pas se laisser faire et tient tête à Thoros de Myr alors qu'elle n'a pas vraiment de quoi s'en sortir. Je suis un peu ennuyé par la passivité de Gendry que j'aurais aimé un peu plus présent dans la série. La scène dans l'auberge est vraiment très importante car pour la première fois depuis la fuite de Port-Réal, Arya est reconnue comme étant la fille de Ned Stark et cela va engendrer toute une série d'évènements. Quelque part j'aime penser que l'aventure de la jeune louve commence réellement ici.
La deuxième grosse intrigue qui commence dans cet épisode est celle de Bran Stark, perdu dans le nord à la suite de la capture et la destruction de Winterfell. J'ai vraiment été surpris lorsque j'ai vu apparaître Isaac Hempstead-Wright, l'acteur qui incarne Bran, à l'écran. Il a énormément grandit depuis la deuxième saison et c'est assez impressionnant. Même sa voix à mué, ce qui lui donne une personnalité assez différente. Maintenant qu'il est sur la route, il a acquis une certaine maturité et c'est le moment pour lui de faire la lumière sur ses mystérieuses visions. Il fait assez rapidement la rencontre de Jojen et Meera Reed, incarnés respectivement par Thomas Sangster et Ellie Kendrick, deux acteurs formidables. J'attendais ce moment depuis longtemps et j'étais étonné de l'absence de ces personnages dans la deuxième saison. J'imagine que ce choix a été fait pour simplifier l'intrigue. Après tout ils ne deviennent important que dans la suite. C'est en tout cas une intrigue qui m'intéresse beaucoup. J'ai été plus que surpris de voir Theon dans cet épisode. A vrai dire je m'attendais à le voir dans cette saison (principalement parce qu'on peut le voir dans les évènements promotionnels) mais pas si tôt. Il faut savoir que l'histoire de Theon s'interrompt brusquement lors de l'incendie de Winterfell et qu'il faut attendre le cinquième livre pour le retrouver. Je n'ai encore lu qu'une première partie de A Dance with Dragons, à savoir le tome 13, Le bûcher d'un roi, et je ne connais donc pas toute l'histoire du personnage. Je suis donc étonné de constater que la série nous montrera tout ça assez tôt. On intègre rapidement Ramsey Snow, le bâtard de Roose Bloton qui se trouve toujours aux côté de Robb Stark. Ramsey est incarné par Iwan Rheon comme tout le monde le supposait lorsque les premières rumeurs de son implication dans la série se faisaient entendre. Cette histoire m'intrigue beaucoup et je suis quelque part content d'avoir quelque chose d'un peu différent de ce que j'imaginais à me mettre sous la dent.
Pas de Stannis ou de Daenerys cette semaine, leurs histoires étant mineures à ce moment de la saga. C'est justifié dans le sens où d'autres intrigues plus massives nécessitent du temps pour se mettre en place. Robb Stark et sa mère font route vers Vivesaigues pour l'enterrement du père de Catelyn, délaissant les batailles pour le moment. Catelyn s'accable tout seule des malheurs du monde, se sentant responsable de tout ce qui a pu arriver depuis qu'elle a rejeté Jon Snow lorsque Ned l'a ramené. C'est assez triste qu'elle ressente tout ça mais c'est compréhensible. En parallèle c'est Brienne et Jamie qui cavalent à travers le pays dans l'espoir de rejoindre Port-Réal. J'aime bien cette fausse romance entre les deux et cela nous offre un beau combat à l'épée comme on en a pas eut depuis longtemps. Au delà du Mur, pas grand chose, on traine les pieds dans la neige au grès de quelques discussions. Mance Rayder et Jon avancent vers le Mur, tout comme le Lord Commandant, Sam et le reste des soldats de la garde de nuit survivants depuis l'attaque des White Walkers. A Port-Réal on développe un peu plus le personnage de Joffrey et sa relation avec Sansa, puis Margaery qui est sacrément habile pour manipuler le Roi. Je trouve Joffrey particulièrement intéressant cette saison. J'ai vraiment l'impression qu'il ignore vraiment ce qu'il doit faire, car personne ne lui a rien expliqué et que son orgueil lui empêche de reconnaître qu'il a besoin d'aide pour gouverner. A côté, Tyrion passe en second plan tout juste pour rappeler qu'il a une relation avec Shae et qu'il vit dans la peur que son secret soit découvert.
J'ai pris beaucoup de plaisir devant cet épisode et même si j'ai trouvé certaines scènes à Port-Réal un peu longuettes, je ne me lasse pas de voir évoluer Arya, Bran et Sansa dans leurs histoires respectives. Cet épisode intègre également un bon nombre de nouveaux personnages ce qui donne vraiment l'impression d'une nouvelle saison. On aurait presque l'impression que le tout ait été construit sur deux épisodes pour débuter cette saison. Impatient de voir la suite.