Magazine Culture

Les apparences de Gillian Flynn, lu par Odile Cohen et Julien Chatelet

Par Vive_les_betises
10 avril 2013

515RQm07RzL

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait. C'est un voisin qui signale à son mari Nick que la porte est ouverte et le chat dehors. Nick rentre alors chez lui et appèle la police. Bien entendu, il est tout de suite suspecté. Comme d'habitude, Amy a organisé une chasse au trèsor pour l'occasion et Nick va découvrir petit à petit une étrange vérité.

Mon avis : L'auteur a parfaitement choisi le titre : tout est question d'apparences, les personnages n'ont jamais l'air d'être ce qu'ils prétendent être. Amy qui semble être malheureuse en mariage semble avoir une vie sociale que son mari ne soupçonnait pas. De même Nick n'est pas la mari parfait.

L'auteur brouille habilement les pistes, emmenant l'enquête et le lecteur dans une direction puis dans l'autre. D'autant plus que le récit est construit avec les deux points de vues des personnages principaux et qu'il y a un décalage temporel dans les deux narrations : Nick est dans le temps présent, celui de la disparition alors qu'Amy apparaît d'abord avec son journal qui raconte sa rencontre avec Nick, des années plus tôt.

La première partie de l'histoire a été vraiment difficile à écouter car les personnages avaient vraiment l'air de tête à claques, j'avais envie de les secouer. Je trouvais aussi que le plus intéressant dans cette partie c'était la chasse au trésor mais les indices n'arrivaient pas très vite, le récit faisant beaucoup de détours que je trouvais parfois superflus. Heureusement qu'à la fin de cette partie, il y a une révélation très interréssante qui relance l'intérêt pour l'intrigue.

Les personnages principaux donnent vraiment une impression de dédoublement de la personnalité, très troublante. J'ai tout le temps eu du mal à émettre un jugement sur ceux-ci : qui sont-ils vraiment? Qui est le vrai "méchant" de l'histoire ? Je les ai trouvé aussi un peu snobs, suffisants.

Tout dans ce roman est histoire de manipulation et les pièges tendus se referment lentement mais sûrement sur les personnages. Donnant l'impression d'aller petit à petit vers la folie.

Le vocabulaire alterne des passages élevés puis familliers. Cela contribue largement à l'ambivalence des personnages mais j'ai eu parfois l'impression que ce n'était pas toujours absolument nécessaire.

Les deux lecteurs avec leurs voix plutôt chaudes et graves interprètent très bien ce roman, donnant souvent une impression de mystère renforcée, créant une ambiance très particulière, parfois effrayante.


Deux fois merci à Mrs B qui m'a prêté ce livre audio et aussi un lecteur MP3 pour écouter le deuxième disque;-)

77158541_p
32ème titre


disparitionenlèvementmanipulationPALrelation homme-femme« avril 2013 

dimlunmarmerjeuvensam

 12 3 4 5 6

7 8 9 1011 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30   

Idées de lectureJe participe :Liens
RSS
RSS
Les apparences de Gillian Flynn, lu par Odile Cohen et Julien Chatelet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines