Magazine Culture

Top Ten Tuesday n°53

Par Maliae

J’ai pas eu le temps de le faire mardi, pour cause de révision intense pour mon examen que j’ai planté, donc le voilà en ce jour du mercredi :

Top Ten Tuesday n°53

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Vos 10 confessions à propos de la lecture

1/ Mes livres sont comme des doudous. Non seulement je les trimballe partout, mais je les câline, les embrasse, les tripote, les regarde, soupire devant eux et parfois dort avec. Si j’oublie mon livre, je panique.

2/ Je suis une acheteuse compulsive. Certains boivent, d’autres jouent, moi j’achète des livres. C’est plus fort que moi.  Ma PAL explose, mais je m’en fiche. Dès que j’ai une baisse de moral, hop j’achète pour me sentir mieux, dès que je suis joyeuse, hop j’achète pour être encore plus joyeuse. Il suffit que je trouve des livres d’occasion pour me dire « ce n’est pas cher, je vais pouvoir en prendre beaucoup ». C’est sans doute un des cadeaux que je préfère également.

3/ Je mets des post-it dans mes livres, et je les oublies. Des fois je ne post-it rien du tout mais ça peut toujours servir si jamais je trouve des tas de phrases qui m’intéressent. Ma sœur ça l’a fait marrer de m’emprunter mes livres et d’y trouver les post-it.

4/ J’ai tendance à lire en cours. Dès que je m’ennuie, hop je sors mon livre. Cela m’arrive de plus en plus souvent d’ailleurs (les cours à l’IRTS ne sont pas toujours ce qu’on peut qualifier « d’intéressant », surtout la socio (avec notre très cher responsable d’axe incompréhensible) et l’économie (pouarf))

5/ Je suis fortement influencée (et par conséquent influençable) par la blogo, les avis des gens, et ma wish list augmente, augmente, augmente. Ce n’est pas que l’avis soit positif et négatif qui m’influence, mais bien ce qui en ressort. Souvent un avis négatif va attiser ma curiosité. Un avis sur un livre à suspens aussi (ah mon dieuuu je veuuuux savoir). Un avis positif va me faire dire « tiens ce livre que me suis jurée de ne jamais lire a l’air pas mal finalement » ? Bon il y aussi des critiques qui vont me faire râler (un avis ultra négatif sur mes bouquins préférés, comme un avis trop positif sur … les livres que je considère comme drôlissime). J’ai un sale caractère, j’aime bien râler.

6/ Je parle aux livres, un monologue s’installe. Souvent cela consiste en des insultes, ou des engueulades. Parfois c’est une déclaration d’amour. Je suis souvent tellement à fond dans un bouquin que je fais beaucoup de commentaires à voix haute. Je vous laisse imaginer ce que ça fait quand justement je suis en cours et que j’ai oublié que j’étais en cours.

7/ Un de mes endroits fétiches pour lire c’est dans mon bain. Comme je suis sujette a beaucoup de stress et d’angoisse, le bain est un endroit qui me tranquillise, ou je suis bien, et j’ai l’esprit libre pour lire, lire, lire, j’adore.

8/ J’ai un petit carnet wish list, que j’ai commencé en Novembre 2011, et qui ne cesse de se remplir. Je le trimballe partout, des fois je ne me souviens même plus de pourquoi j’ai ajouté tel ou tel livre, ni même de quel livre il s’agit, mais en général je sais que si c’est là c’est pour une très bonne raison.

9/ J’ai lu énormément de manga, j’en lis encore. Hélas mon budget livre écrase mon budget manga, mon temps lecture de roman ne me laisse quasiment plus de place pour la lecture des mangas. Mais j’espère bien m’y remettre à un moment ou à un autre, dans une meilleure période, où ce sera plus calme, où je serai sûre de où je suis et où je vais.

10/ Quand j’achète un livre c’est moi qui le lit en premier sinon je mords. Je ne prêterai jamais un livre qui m’appartiens mais que je n’ai toujours pas lu, ça m’énerverait qu’on touche un livre que je ne me suis pas approprié comme s’il appartenait à quelqu’un d’autre. Oui je sais, c’est bizarre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines