Deux hommes sud africains de 27 ans, Tshepo Cameron Modisane et Thoba Calvin Sithole se sont mariés il y a quelques jours lors d’une cérémonie traditionnelle zoulou, le premier mariage homosexuel du genre, selon le Huffington post.
Le couple s’est marié dans la commune de Kwadukuza en face d’un parterre de 200 invités. Le mariage homosexuel est légal en Afrique du sud depuis 6 ans, mais il faut être brave pour pouvoir affronter le qu’en dira-t-on, surtout dans une Afrique qui voit l’homosexualité comme une abomination.
Modisane et Sithone se sont rencontrés trois ans plus tôt alors qu’ils étaient étudiants puis s’étaient perdus de vue. C’est dans un club de gym su’ils se sont recroisés et sont devenus amis, avant que leur relation n’évolue un peu plus et qu’ils se rendent compte de leur amour.
D’après Modisane le plus dur qu’ils aient eu à faire fut de parler à leurs familles. Mais ils ont tout deux des familles compréhensives qui les aiment même si ils sont homosexuel, a-t-il dit.
Au mois de juin dernier il a pris la décision de faire sa proposition à Sithole, et il a accepté. Les deux ont décidé de faire une cérémonie traditionnelle, car ils sont fiers de leur culture.
« Nous avions fait part à nos familles de nos intentions de nous marier lors d’une cérémonie traditionnelle, ainsi que lors d’une cérémonie de « contes de fées » comme le mariage blanc », a dit Sithole aux journalistes.
Les hommes sont désormais des figures modèles pour les autres homosexuels. Modisane :
« Je ne vois pas la raison pour laquelle on n’évoluerait dans l’ombre comme si on devait avoir honte de quelque chose. Notre mariage est symbolique et le signe que les hommes noirs peuvent s’engager, fonder une famille à travers un mariage heureux. »
Il a ajouté :
« C’est qui nous sommes et nous sommes fatigués des gens qui nous jugent et ne nous comprennent pas. Nous sommes des gens à part entière et avons décidé de vivre la vie pleinement. »
Après la cérémonie où les deux hommes portaient des costumes zoulous traditionnels, une vache fut sacrifiée en l’honneur de leurs ancêtres. Il y eu aussi un échange de présents entre les deux familles.
Le couple planifie d’avoir la version « blanche » de leur mariage à Johannesburg au courant de l’année, et compte bien adopter des enfants.