Magazine Culture

Chapardeuse de Rebecca Makkai

Par Ngiroux

Chapardeuse

Lucy est une jeune bibliothécaire dans une ville obscure du Middle West américain. Elle est responsable du secteur jeunesse de la bibliothèque municipale. Au fil du temps elle s’est prise d’affection pour un jeune garçon de 10 ans, Ian, passionné de lecture.

Ian appartient à une famille de chrétiens fondamentalistes. Il n’a donc pas le droit de lire ce qu’il veut, du moins, d’après sa mère. Elle a fournit une liste des livres qu’il ne peut emprunter à la bibliothèque. Sur cette liste, Harry Potter….De plus, comme sa famille le soupçonne d’être gay, Ian doit fréquenter un camp de fin de semaine avec le pasteur Bob, chargé de ramener les « brebis » égarées dans le droit chemin.

Après s’être enfui de chez-lui, Ian part avec Lucy pour un road trip remontant vers le nord des Usa. Lucy l’a-t-elle enlevé? Pas vraiment!

À travers ce récit, l’auteur nous démontre le pouvoir de la lecture comme outil de liberté et de connaissance. L’auteur veut faire la démonstration du pouvoir des mots. Parfois les livres peuvent sauver des vies!

J’ai vraiment aimé ce roman. Les livres qui parlent de livres et de littérature, j’adore. Lucy qui refuse de dénigrer la famille de Ian à ses yeux, espère qu’il prendra conscience de lui-même du milieu auquel il appartient et pourra un jour s’en affranchir.

Pour les amoureux des livres et de la lecture!

Chapardeuse, Rebecca Makkai, éd. Gallimard, 2012, 367 p.



Retour à La Une de Logo Paperblog