Hannibal, S01E01, Apéritif, réalisé par David Slade et écrit par Bryan Fuller.Série créé par Bryan Fuller, basé sur le roman Red Dragon de Thomas Harris.
Synopsis : Will Graham est un profiler pour le FBI à la recherche d'un tueur en série. Graham possède une façon de penser unique qui lui donne la capacité de comprendre et de connecter avec les psychopathes qu'il pourchasse. Mais lorsque l'esprit tordu du tueur qu'il tente d'attraper est trop compliqué à comprendre, même pour lui, on lui accorde l'aide d'un des plus brillants psychiatres du pays, le Docteur Hannibal Lecter. Ils s'associent dans la traque de tueurs en série pour le compte du FBI. Mais Graham ne sait encore rien, car la vraie nature de Lecter doit encore lui être révélée.
Je dois avouer que je n'avais pas entendu parler de cette série avant qu'un collègue ne me la mentionne. Étant donné qu'elle a été diffusée dans la foulée je me suis empressé de regarder le pilote qui est, ma foi, une vraiment très bonne surprise. Je ne pensais pas qu'il était possible de s'attaquer a une histoire pareille sans une grande prise de risque. Car Hannibal Lecter, au delà des livres, c'est Anthony Hopkins. Son visage si reconnaissable est associé à jamais à Hannibal le Cannibale et sert toujours de référence en terme de méchant dans tout ce qui est thriller.
Autant dire que la barre était placée très haute et que Mads Mikkelsen doit avoir beaucoup de pression. Pas d'inquiétude a avoir : ce pilote est une totale réussite ! Et haut la main tellement je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit à redire à l'ensemble. Déjà, puisqu'on y est, parlons du casting. Malgré le titre de la série, le personnage principal n'est pas forcément Hannibal mais Will Graham, incarné par Hugh Dancy avec qui je ne suis malheureusement pas familier, puisque après recherche je ne pense pas avoir vu quoi que ce soit avec lui. Je suis pourtant convaincu à cent pour cent par ce choix car il joue à la perfection ce personnage névrosé et plein de faiblesse qu'est Graham. Dancy donne ainsi la réplique a Mads Mikkelsen dans le rôle du fameux Docteur Lecter. Cet acteur a une gueule, un visage qu'on reconnait au premier coup d’œil et c'est exactement ce qu'il faut pour ce nouveau Hannibal. Un visage fort capable de faire oublier celui d'Hopkins. Pari réussi. Mikkelsen est splendide dans le rôle du cannibale et l'esthétique de la série élève son jeu d'acteur a un autre niveau. La présence de Laurence Fishburne est bienvenue car c'est un très bon acteur que j’apprécie également. Il semble cependant ne pas être un régulier mais seulement un récurrent, dommage.
Là où la série m'a convaincu, c'est par la photographie. La mise en scène utilise l'esthétique pour raconter une histoire, et c'est ça qui me plait vraiment. Peu sont les séries qui peuvent se venter de véritablement utiliser l'image pour communiquer quelque chose. Ici les jeux de caméra aident la narration, on hésite pas a revenir en arrière pour expliquer quelque chose et on utilise des effets visuels discrets mais utiles comme complément narratif.
La séquence d'ouverture en est un très bon exemple avec la décomposition d'une scène de crime à travers l'esprit de Graham et sa façon de procéder. L'image à double emploi puisqu'en même temps qu'elle nous montre quelque chose, elle nous explique la psychologie derrière le personnage à l'écran. En quelques minutes on comprend le processus de Graham, son métier et un peu de sa personnalité.
Plus tard dans l'épisode on retrouve des images fortes, qui se révèleront j'imagine être récurrentes, comme le cerf (fait de façon sublime en effets spéciaux, bravo à l'équipe !) qui semble devenir un symbole de cette psychose qui ronge Graham. En parallèle nous avons aussi le Docteur Lecter et ses petits plaisirs, très bien filmés et qui donne au tout une saveur toute particulière. C'est tellement beau, tellement bien fait qu'on aurait presque envie de s'y mettre nous aussi. Mais pas tout à fait, rassurez vous ! Toujours est-il que cela apporte vraiment au personnage d'Hannibal, lui donnant un charisme fou et un côté attrayant indéniable, comme pouvait le faire le Hannibal de Hopkins dans Le Silence des Agneaux.
L'histoire de l'épisode est assez simple et sert principalement d'introduction. J'ai été surpris que la "vérité" sur Hannibal soit dévoilée si rapidement au spectateur mais je me rend compte que de toute façon, tout comme des personnages comme Freddie ou Jason, ce tueur est un de ceux que tout le monde connait, même sans avoir vu les films. Inutile donc de tourner autour du pot et d'ailleurs cela donne plus de puissance à l'épisode, cela nous plonge directement dans le vif du sujet, et c'est peut être là que le pilote marque des points.
J'ai également apprécié le petit coup de téléphone de Hannibal au tueur en série. Cela m'a immédiatement fait pensé à la série The Following mais je suis beaucoup plus satisfait par cette version. L'idée que Hannibal, même s'il ne connait pas le tueur et ne s'en préoccupe pas vraiment, le prévienne car, en quelque sorte, c'est comme un collègue de travail, j'ai trouvé ça génial. Il n'est pas question de réseau ou de connaissances, non, c'est un simple appel de courtoisie. Génial.
C'est donc un sans fautes pour le pilote de Hannibal et j'espère vraiment que la suite de la série sera à la hauteur. Les deux personnages principaux sont très bien écrits et incarnés par deux acteurs qui ont beaucoup de talent. Le tout est amplifié par une façon de filmer vraiment très esthétique et une mise en scène dynamique et efficace. Je suis impatient de voir le deuxième épisode et je ne peux m'empêcher de me demander si l'on verra un jour apparaitre Clarice Starling ou même, soyons fous, un petit caméo de Jodie Foster.