Magazine Côté Femmes

Deumil-huître en chant-d'ail

Par Saperlipopote
... ou "Huîtres chaudes en mousse d'ail vert"
Le printemps est arrivé sur les marchés ! Légumes nouveaux, pousses de ..., un plein de nouveautés à mettre dans nos assiettes, et quel bonheur.
Je vous présente l'ail vert : c'est une pure merveille ! Contrairement à son grand frère l'ail (en gousse), l'ail vert n'est pas TRES fort en goût. Côté saveur, il se rapproche plus d'un mélange entre poireaux, cive et un léger goût aillé, subtil. Je l'utilise comme j'utilise des poireaux (tarte, gratin, base de sauce, potage, ...). L'avantage est de pouvoir l'utiliser cru ou cuit.
Huîtres chaudes en mousse d'ail vert
Je n'avais jamais fait d'huîtres chaudes et pas de souvenir non plus d'en avoir goûté. Mais beaucoup entendu parlé, avec des avis très divergents. Curieuse, je me suis lancée dans l'expérience.J'ai cherché avec quoi les associer et lorsque j'ai aperçu de l'ail vert (ou ail nouveau) sur les étals du marché, l'idée m'est venue de marier les deux en pensant à l'association des saveurs (puissance végétale de l'ail, saveur iodée de l'huître) mais également les textures (le fondant, le mousseux). Et le résultat est au-delà de mes espérances : c'est magique ! De plus cela fait une bonne transition de saison : le chaud pour les restes d'hiver, le nouveau pour l'arrivée du printemps.Pour ceux qui n'aiment pas les huîtres, je peux vous assurer que l'essai vaut le coup mais vous pouvez utilser cette recette pour des coquillages (praires, moules, amandes, Saint Jacques). Je n'ai pas essayé mais je pense qu'il n'y a pas de soucis -si vous le faites avant moi, tenez moi au courant du résultat.
Deumil-huître en chant-d'ail
Pour 12 huîtres :12 huîtres(cqfd...)2 bottes d'ail vert1 noisette de beurre1 verre de Vouvray brut(ou vin demi-sec)1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse2 jaunes d'oeufs
1 - Prélevez la chair des huîtres que vous mettez à pocher 3-4 minutes dans une casserole avec l'eau des huîtres et 1/2 verre de vin de Vouvray. Réservez les coquilles. 2 - Coupez l'ail vert en tronçons de 1 cm et mettez-les à fondre dans une poêle à feu doux avec le beurre. Lorsque l'ail commence à être tendre, ajoutez 1/2 verre de Vouvray et laissez réduire. Faites en sorte qu'il reste un peu de liquide de façon à obtenir un aspect mousseuxà l'étape suivante. 3 - Mixez l'ail vert en ajoutant la crème fraîche (vitesse minimale côté mixage) et les jaunes d'oeufs. 4 - Mettez les huîtres pochées dans les coquilles - est-ce vraiment nécessaire de vous préciser de mettre une huître par coquille ? Non, je ne le fais pas alors...- et recouvrez avec la mousse d'ail vert. 5 - Mettez au four thermostat 7 pendant 15 à 20 minutes.
C'est déjà prêt ! Présentez avec de l'ail vert en petits tronçons et des graines de sésame par exemple. Et dé-gus-tez....
Pour sublimer le tout : au choix Deumil-huître en chant-d'ail
- un
Vouvray brut 2005, méthode traditionnelle de chez Vincent Carême, vigneron à Vouvray (37) - un vin de pays du Loir-et-Cher "La Lunotte" 2006 de chez Christophe FOUCHER, vigneron à Couffy (41). Très intéressant pour son côté léger et très frais, sur des notes à la fois végétales et légèrement beurrées (type noisette).
Vous pouvez trouvez ces petites merveilles chez mon caviste fétiche Le Feu à la Cave.
TAGada, tsouin, tsouin...
Il y a longtemps, longtemps, longtemps... je fus "taguée" par une autre bloggeuse, Ana du blog Les Gourmandises d'Ana. Le temps fesant son chemin, je me trouvais fort dépouvue quand le printemps pointa son nez et me rappela que je n'avais point répondu à ce tag. Je me mis à la tâche d'y répondre et le tag nouveau est alors arrivé, sans se presser...
Tout d'abord, je vous rappelle les règles de ce jeu :
- Mettre le lien du blog qui vous tague -ça, c'est fait
- Mettre les règlements du jeu de tague sur votre blog - çà c'est en train d'être fait !
- Mentionner six choses - habitudes - tics sur vous-même
- Taguer six personnes -seulement 6 ? c'est frustrant !-, en occurrence, leur blog à la fin de votre billet en mettant leurs liens
- Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées
Pour ce jeux, j'ai été taguée par Ana . Nos blogs sont nés à la même date ! D'ailleurs une petite fête s'imposera pour les anniversaires communs.... D'accord Ana ?

Maintenant 6 petites choses sur moi :

AM : je suis une fille plurielle, capable de rire et de pleurer, d'être indépendante et d'avoir besoin de soutien, de faire la fête à fond et de me poser à lire Platon, d'aimer la ville et la campagne, et plein d'autres choses encore. C'est très important pour moi : les gens ne sont pas qu'une seule chose, dans une seule case. Ne réduisons pas, c'est beau aussi la multiplicité !

STRAM : j'ai vécu 6 ans en Martinique "quoi ? mais pourquoi t'es revenue, tu es folle" entend-je souvent. Mais non : je suis saine d'esprit et de corps

GRAM : j'ai traversé l'Atlantique en voilier. Quelle belle expérience de vie et un rêve devenu réalité. Grandiose...

PIC-et-PIC : je suis indépendante dans mon travail. Beaucoup de stress(s) mais quelle liberté et quelle belle aventure... je ne la remettrai pas en cause pour tout l'or du monde (parceque si j'avais tout l'or du monde, je pourrais faire ce que je veux... et je le fais déjà !)

et COLE : j'aime voir de l'exceptionnel dans les choses du quotidien, du magnifique dans le banal, m'émerveiller de choses simples

et GRAM : je ne suis pas très fortiche en organisation, et ce n'est rien de le dire. Alors je m'adapte : je mets des jalons dans mon bazar, je balise et ça va. J'ai appris à en rire, même si c'est parfois jaune !


BOURRE et BOURRE et RATATAM, je passe la main à :

Garance des Cuisines de Garance, parceque...

Easy Kitchen, j'adore (et FOOD BOX dans la même catégorie mais je peux pas mettre tout le monde...)

Dedicacessen, chez elle des mots à la bouche il n'y a même pas un pas (qui est aussi franchi chez Feuille de Chou, mais je ne peux pas le dire)

Romain, un petit vent de douceur masculine (Loulou, Estèbe, NumNum, Olivier, Olif , les Vendredis de Bacchus pour les garçons que j'adore)

Tasca de Elvira, pour l'international (sans lutte finale...)

Patoumi, pour les petits mots persos et son point G. ...

Il y en a plus de 6 ? oui, mais chez Romain, il y en a zéro, donc ça équilibre.... et je m'y connais en équilibre (ça fait partie des choses que je ne vous ai pas dit...) ! Et puis, vous ne voudriez pas que je devienne frustrée, non ?

Antologie...

Une scène de cuisine restée dans les annales... Clic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saperlipopote 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog