Genre : comédie
Année : 2004
Durée : 1h45
L'histoire : Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang "d'experts" pour accomplir le casse du siècle. Ses associés ? Un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré qui risque d'être découvert... Le QG de l'opération ? La cave d'une vieille dame, Mrs. Munson, qui fréquente assidûment l'église et ne se doute de rien. Les cinq hommes se font passer pour des musiciens qui ont besoin d'un endroit où répéter. Le premier problème ? Dorr et ses associés sont des amateurs.
Le vrai problème ? Ils ont sérieusement sous-estimé leur hôtesse. Lorsque Mrs. Munson découvre leurs projets et menace de les dénoncer aux autorités, les cinq malfrats décident de l'associer à l'affaire
La Critique d'Alice In Oliver:
A la base, Ladykillers, réalisé par Ethan et Joel Coen en 2004, est le remake d'un film britannique, Tueurs de Dames, sorti en 1955. Au niveau du casting, Ladykillers réunit Tom Hanks, Irma P. Hall, Marlon Wayans, J.K. Simmons, Tzi Ma et Ryan Hurst.
D'ailleurs, Irma P. Hall recevra le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes. C'est vraiment l'atout principal du film. Cette vieille femme dénote complètement avec le lot d'abrutis qui tentent laborieusement de l'escroquer.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! Escroc minable et éminent lettré excentrique, le professeur G.H. Dorr (Tom Hanks) se prend pour un génie du crime. Il recrute une bande de bras cassés pour monter un coup ambitieux.
Le professeur et ses acolytes décident de s'installer dans la cave d’une vieille veuve pieuse et se font passer pour un groupe de musique classique.
Avec O'Brother, Ethan et Joel Coen sont devenus les nouveaux maîtres de la comédie américaine totalement déjantée. Pourtant, ce n'est pas forcément dans cet exercice que les deux frères brillent le plus. En tout cas, personnellement, je les préfère largement dans le style policier (Fargo) et le thriller (No Country for old Men).
Bien sûr, Ladykillers peut sappuyer sur un casting solide. Encore une fois, cette comédie doit beaucoup à l'interprétation de Irma P. Hall.
Car reconnaissons-le, les autres acteurs cabotinent, surtout Tom Hanks. Quant à Marlon Wayans, ce dernier a toujours l'air de se croire dans Scary Movie et surjoue son personnage à l'excès. Evidemment, Ladykillers contient quelques bons moments.
On se surprend à sourire devant les vannes saquées par la veuve ("J'espère que vous n'allez pas jouer du Pop-Pop dans ma cave !") , qui va donner du fil à retordre à notre troupe de bras cassés. Néanmoins, dans l'ensemble, cette comédie reste assez décevante.
Premièrement, les gags sont souvent poussifs, répétitifs et lourdingues. Après une petite heure de bobine, le film a déjà épuisé son concept, sans être capable de le renouveler. Certes, l'humour est assez corrosif mais hélas stérile.
Force est de constater que Ladykillers ne parle absolument de rien. Bref, après un Intolérable Cruauté en demie teinte, les frères Coen peinent à retrouver l'inspiration. Ce qui se ressent très fortement sur ce remake (à mon avis) surestimé mais pas nul non plus.
Note: 10/20