
François Boucher (Paris, 1703-1770),
Le passage du gué, années 1730
Huile sur toile, 59 x 72 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage
Un des grands projets de certains musiciens français du XVIIIe siècle fut, en faisant fi des stériles querelles de chapelle qui opposaient partisans de la tradition autochtone et défenseurs des nouveautés venues d'Italie, d'opérer la réunion des goûts, pour reprendre l'expression d'un de ces conciliateurs, François Couperin. Les œuvres de Jean-Marie Leclair (1697-1764) représentent une autre tentative en ce sens et l'on a plaisir à découvrir aujourd'hui, grâce au remarquable label Ramée, une nouvelle version de ses Concertos pour violon opus 7 qui réunit le violoniste Luis Otavio Santos et Les Muffatti.
On a beau se dire que Leclair est un compositeur français, l'impression de plonger dans un disque de musique italienne
s'impose sans coup férir dès les premières mesures du Concerto n°5 en la mineur qui l'ouvre et ne se dissipe pas lorsque se sont évaporés les ultimes accords de la Giga finale
du Concerto n°6 en la majeur sur lesquels il se referme. Quoi de moins surprenant, au fond, lorsque l'on songe au parcours de ce Lyonnais que l'on retrouve en 1722 à la cour de Turin
en qualité de danseur, ce qui ne l'empêche pas de publier à Paris, l'année suivante, son Premier livre de sonates pour violon et d'y gagner la protection du très fortuné Joseph Bonnier
de La Mosson ? Pour comprendre cette forte empreinte du style ultramontain qui, rappelons-le, n'était pas en odeur de sainteté dans la France dans les premières décennies du XVIIIe siècle – songez aux sonates d'inspiration corellienne que s'échangeaient sous le manteau de musiciens comme Couperin, Brossard ou Élisabeth Jacquet de
La Guerre –, il faut se tourner vers une figure aujourd'hui méconnue mais qui exerça sur l'art de Leclair une influence déterminante, Giovanni Battista Somis (1686-1763), violoniste
actif à Turin dès 1706, dont la renommée s'étendait sur toute l'Europe et qui se fit entendre au Concert Spirituel en 1733. Des témoignages concordants attestent que Leclair suivit son
enseignement durant une large partie de la décennie 1720, ce qui lui permit sans nul doute d'apprivoiser dans les meilleures conditions possibles les subtilités de l'art de Corelli,
Les Muffatti ne sont pas le premier ensemble à se lancer à l'assaut des Concertos pour violon de l'Opus 7, déjà
explorés, entres autres et également sur instruments anciens, par Daniel Cuiller et Stradivaria pour Adda en 1988 et par Simon Standage et son Collegum Musicum 90, dans deux disques publiés
chez Chandos en 1994. Cependant, l'ensemble dirigé par Peter Van Heyghen apporte à ces œuvres un indéniable supplément de chaleur et de vivacité qui rend son enregistrement immédiatement et
durablement séduisant. Il s'agit sans doute de la version la plus ouvertement méditerranéenne de ce recueil, ce qui est loin d'être un contresens lorsque l'on sait à quel point, comme on l'a
vu, l'art de Leclair est pétri de références italiennes qui règnent ici en maîtresses incontestées, au point d'éclipser quelquefois assez nettement la part plus française de son inspiration.
Voici donc sans nul doute un très beau disque dédié à Jean-Marie Leclair qui ne manquera pas de ravir les amoureux de concertos pour violon des dernières décennies de l'époque baroque qui ne souhaitent pas se contenter de ceux de Vivaldi. On attend avec confiance et curiosité les prochains projets des Muffatti qui se révèlent, sur bien des points, comme des serviteurs bien inspirés de ce style mêlé qui fit les beaux jours de l'Europe musicale de la première moitié du XVIIIe siècle.
Luis Ottavio Santos, violon
Les Muffatti
Peter Van Heyghen, direction
1 CD Ramée [durée totale : 77'38"] RAM 1202. Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
Extraits proposés :
1. Concerto op.7 n°1 en ré mineur : [I] Allegro
2. Concerto op.7 n°4 en fa majeur : [II] Adagio
3. Concerto op.7 n°6 en la majeur : [III] Giga Allegro
Un extrait de chaque plage du disque peut être écouté ci-dessous grâce à Qobuz.com :
Jean-Marie Leclair : Violin Concertos Op. 7 par Luis Otavio SantosIllustrations complémentaires :
Jean-Charles François (Nancy, 1717-Paris, 1769), d'après Alexis III Loir (Paris, 1712-1785), Portrait de Jean-Marie Leclair, 1741. Estampe sur papier, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon (cliché © RMN-Grand Palais / Gérard Blot)
Merci à Catherine Meeùs pour l'autorisation d'utiliser la photographie des Muffatti.