Magazine Cinéma

Oblivion

Publié le 11 avril 2013 par Cinephileamateur
Oblivion De : Joseph Kosinski.
Avec : Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman, Nikolaj Coster-Waldau, Melissa Leo, Zoe Bell...
Genre : Science Fiction.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 06.
Date de sortie : 10 avril 2013.
Synopsis : 2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.
Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.
Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.
Bande annonce française
"Est il possible de regretter un endroit qu'on à jamais vu ?"
4
Olga Kurylenko et Tom Cruise
Comme je l'ai déjà dit dans le passé, un film avec Tom Cruise est toujours une attente en soit pour moi. Alors quand en plus c'est pour un film de science fiction qui avait tout pour me plaire, je ne me suis pas fait prier longtemps pour aller voir "Oblivion" le jour même de sa sortie en salles.
Et une nouvelle fois n'est pas coutume, je n'ai pas du tout été déçu. Pourtant quand on y regarde de plus près, le scénario écrit par Joseph Kosinski, Karl Gajdusek et Michael Arndt d'après l’œuvre de Joseph Kosinski et Arvid Nelson n'est pas totalement original. J'ai pas lu le roman graphique d'origine donc je ne vais pas me mettre à faire des comparaisons et à parler d'une quelconque fidélité (même si je pense que l'auteur du roman qui devient ici réalisateur et scénariste ça doit aider pour respecter l'esprit) mais il y à quand même des petites choses qui sentent le "déjà vu".
Je ne suis pas un expert donc il doit y avoir des références que je n'ai pas mais durant mon visionnage j'ai quand même pensé, de façon plus ou moins forte, à des films comme "La planète des singes", "District 9" ou "Independence day" pour ne citer que ceux là. Après, cela n'a pas gâché mon plaisir pour autant bien au contraire. Sans trouver le film forcément très original, j'ai tout de même été captivé du début jusqu'à la fin par cette histoire que j'ai trouvé malgré tout passionnante surtout sur grand écran; Après, une fois que l'on connait la finalité de cette histoire, est ce que le film reste aussi percutant après un second visionnage ? Je ne le sais pas encore mais en tout cas je n'ai pas vu le temps passé devant cette histoire que je trouve d'une grande qualité et qui est dans l'ensemble bien amené. Il y à quelques maladresses comme le tout dernier plan tout mignon, tout beau qui est en trop (j'aime les fins plus sombres, j'aurais coupé le film 5 minutes avant) ou encore certaines choses qui peuvent paraître prévisible voire facile mais comme divertissement j'ai quand même bien pris mon pied.
Devant la caméra, Tom Cruise fait toujours un job remarquable à mes yeux. En Jack Harper, il tient bien le film sur ses épaules. Éternel jeune sur grand écran (il ne fait vraiment pas son âge), le comédien possède le charisme et la classe nécéssaire pour donner vie à son personnage de façon crédible. C'est pas son interprétation la plus bluffante mais il est en tout cas très efficace je trouve. A ses côtés, j'ai bien aimé aussi Andrea Riseborough en Vika. J'ai découvert l'actrice récemment dans "Shadow dancer" et "W.E. - Wallis et Edouard" mais avec ce film, elle me donne envie de suivre encore un peu plus sa filmographie. La comédienne livre une très bonne performance à la fois lisse et forte qui colle à merveille avec son rôle je trouve.
Olga Kurylenko malgré son arrivée tardive dans l'intrigue s'en sors très bien également en Julia. Comme toujours, l'actrice réussit à joué la belle plante tout en prenant part à l'action ce qui est appréciable. Là encore, c'est pas le rôle le plus marquant de sa filmographie mais je trouve qu'elle à su montrer des choses intéressantes même si le traitement de son personnage est aussi une des causes qui fait qu'on devine certaines choses bien avant qu'on nous les dévoile. Le temps de quelques apparitions j'ai bien aimé aussi Morgan Freeman en Malcolm Beech, fidèle à lui même et faisant exactement ce qu'on attends de lui. Rien à redire concernant le reste de la distribution même si je peux quand même précisé que malgré le stéréotype, j'ai apprécié le jeu de Nikolaj Coster-Waldau en Sykes et que ça m'a fait plaisir de retrouver Melissa Leo en Sally.
N'ayant pas encore vu "Tron l'héritage" (qui ne me tentait pas trop), je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la réalisation de Joseph Kosinski mais j'ai tellement aimé son travail que je suis maintenant curieux lui aussi de suivre sa filmographie d'un peu plus près. Très soigné, j'ai trouvé que la mise en scène était sublime. Le rythme est certes un peu lent mais c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé et qui colle bien avec cet univers je trouve où le personnage de Jack Harper semble être seul sur terre (me faisant penser au passage aussi à "Je suis une légende" même si là encore on est dans un autre registre). De plus, quand l'intrigue possède un peu plus d'action, c'est rudement bien mené je trouve et encore plus efficace à l'image de ce plan séquence, pour ne citer que celui ci, de l'attaque d'un drone chez les chacals que j'ai trouvé vraiment bien faite..
Visuellement, le film est vraiment très beau. Après avoir vu cette année des films comme "Le monde fantastique d'Oz" (que je n'ai pas aimé) ou encore "Jack le chasseur de géants" (que j'ai pourtant bien aimé), je me demandais quand même si on avait pas un peu régressé en termes d'effets spéciaux mais "Oblivion" met tout le monde d'accord. On est capable encore de faire des effets visuels vraiment bluffant et d'une très grande beauté.
Entre ça et les différents décors post-apocalyptique très bien exploités, j'ai trouvé ce film visuellement magnifique. La photographie aussi m'a beaucoup plu ainsi que l'utilisation de la lumière qui donne parfois un petit mélange métallique et poussiéreux sympathique. Même les drones, malgré leurs apparences qui font penser à "Terminator", m'ont énormément plu s'intégrant très bien dans cet ensemble. Quant à la bande originale composée par M83, je l'ai trouvé parfaite elle aussi. Certaines envolées lyriques sont assez classique mais en générale la musique accompagne très bien ce long métrage à mes yeux.
Pour résumer, "Oblivion" n'est pas un film de science fiction totalement original. Je ne sais pas si le roman d'origine était du même acabit mais durant mon visionnage de ce film, j'ai quand même pensé à d'autres films qui exploitaient le même filon. Maintenant, c'est pas bien surprenant non plus car c'est souvent le cas dans ce genre que certaines inspirations se rejoignent même si on peut quand même regretter que cette histoire ne soit pas un peu plus ambitieuse. Malgré ça, j'ai quand même pris un sacré pied devant ce film qui m'en à donné pour mon argent. Je sais pas si le résultat sera aussi fort après un second visionnage mais j'ai vraiment été transporté dans cet univers, bien porté par un Tom Cruise toujours en forme et magnifiquement sublimé par une mise en scène que je trouve excellente. Résultat, j'ai passé un super moment de cinéma et je reverrais quand même très certainement ce film.
Tom Cruise
Oblivion Oblivion Oblivion Oblivion Oblivion Oblivion Oblivion



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines