Magazine Entreprise

Comment décupler le taux de succès des entreprises ?

Publié le 11 avril 2013 par Christophefaurie
Nicolas Evain aurait-il trouvé une solution à un problème grave : le faible taux de succès de la création d’entreprise ?
Qui est Nicolas Evain ? C’est le fondateur d’Irinove. Irinove est, en soi, un concept élégant. Il s’agit de détecter le potentiel d’innovation d’une PME et de chercher, en Europe, un groupe d’entrepreneurs qui s'associe à elle dans le cadre d’un projet, financé par l’UE. Non seulement la PME innove, mais elle obtient des crédits qui jusque-là lui étaient inaccessibles. Et, en plus, à un moment où l'argent est rare ! Et maintenant, son idée : 
nous avons imaginé une solution qui vise à encadrer le dirigeant de start-up comme le ferait n’importe quelle grande entreprise s’agissant de surcroît d’un projet innovant. Il ne s’agit pas de brider le patron de start-up mais de lui apporter l’environnement et les ressources dont dispose n’importe quel chef de projet ou directeur de programme dans un groupe. Pourquoi ? Tout simplement parce que 9 Start-up sur 10 échouent à franchir le seuil de rentabilité alors que 9 projets industriels sur 10 réussissent malgré de nombreux aléas et problèmes rencontrés en route.
Et si ce qui manquait à l’entrepreneur était, simplement, quelques garde-fous ? Des gardes-fous montés en série dans la grande entreprise ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines