Magazine Culture

Exposition à la Galerie AL/MA Tjeerd Alkema et Nicolas Kozerawski du 26 avril au 29 juin 2013

Publié le 11 avril 2013 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

Exposition à la Galerie AL/MA Tjeerd Alkema et Nicolas Kozerawski du 26 avril au 29 juin 2013

On 11 avril 2013 by MyThink

Vernissage le 26 avril à partir de 18h
Exposition du 26 avril au 29 juin 2013

Du mardi au samedi de 15 à 19 h
14 rue Aristide Ollivier 34 000 Montpellier

www.galeriealma.com

TJEERD ALKEMA

« Cependant, dit Bouvard, deux yeux louches sont plus variés que deux yeux droits et produisent moins bon effet, – ordinairement. Ils abordèrent la question du sublime.»

Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert

Tjeerd ALKEMA est né en 1942 à Halingen, Pays-Bas. Il vit et travaille à Nîmes.

Pour cette seconde exposition à la galerie AL/MA, Tjeerd Alkema présente des œuvres récentes (2011), en plâtre et en métal, ainsi que des dessins préparatoires, permettant de confronter le travail sur volume et celui sur l’espace plan du papier. Ce sera également l’occasion de montrer une sculpture plus ancienne ainsi que des films réalisés par l’artiste, datant des années 70 et dont il a lui-même dit qu’ils avaient orienté ses réflexions sur la multiplicité des perspectives.
Sculpteur d’origine hollandaise, Tjeerd Alkema vit en France depuis 1963. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de La Haye, puis à celle de Montpellier, il a orienté progressivement ses recherches vers des créations monumentales en utilisant un procédé que l’on pourrait assimiler, en simplifiant, à celui de l’anamorphose. En imprimant à ses volumes, des rotations déformantes, selon de strictes règles de perspective, il multiplie les angles de vue et les possibilités de perception du regardeur. Si l’anamorphose joue sur les illusions de la perception, les perspectives construites par Tjeerd Alkema ont chacune leur nécessité. Il n’y a d’ «objet» que comme une unité virtuelle de cette multiplicité réelle de points de vue. Il rend ainsi le spectateur actif, l’incitant à évoluer autour de l’œuvre, questionnant sans cesse la forme dont elle serait issue.

Tjeerd Alkema - Dessin 2010, crayon sur papier, 50x 65 cm / Vues d'atelier, 2013, Nîmes

Tjeerd Alkema – Dessin 2010, crayon sur papier, 50x 65 cm / Vues d’atelier, 2013, Nîmes

NICOLAS KOZERAWSKI
Diplômé en 2011 de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, Nicolas Kozerawski développe une réflexion sur l’interaction entre le corps et les objets, dans l’espace environnant. Les gestes et les attitudes prescrites par les sculptures sont issus d’une observation attentive de nos comportements dans les lieux d’exposition ou l’espace urbain.

« Il ne s’agit pas de point final, d’objet à observer ou de sculptures autonomes, objets de contemplation. Ici la sculpture est in situ, pensée et réalisée pour l’espace qui les porte. Elle est contextuelle. Elle fait interagir le spectateur avec son environnement en lui offrant un nouveau point de vue et une autre perception de celui-ci. Ces productions ont comme point commun de nous amener à questionner notre regard, notre attitude et notre position, à reconsidérer les lieux et les objets, à adopter une autre lecture de ce qui nous entoure. »

Toujours minimales, ses oeuvres s’appellent : Elément de circulation contrariée, Attitudes Urbaines (affordance) ou Guidage. Souvent réalisées en métal, elles sont graphiques et lisses.

Pour la galerie AL/MA, Nicolas Kozerawski investit la mezzanine avec une installation lumineuse : Light Box.

Nicolas Kozerawski - Installation In Situ, Living Room, 2012, Montpellier

Nicolas Kozerawski – Installation In Situ, Living Room, 2012, Montpellier

Projection exceptionnelle de la vidéo du groupe ABC Productions (crée en 1969 par Tjeerd Alkema, Jean Azémard, Vincent Bioulès et Alain Clément). Le groupe ABC a organisé, en mai 1970, «100 artistes dans la ville» participant ainsi de nombreuses manifestations tant à Paris qu’en région.
A découvrir absolument !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine