Magazine Culture

La Motta di San Lorenzo di Ammiana

Publié le 12 avril 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

La Motta di San Lorenzo est une petite île (0,61 ha) de la lagune nord de Venise, non loin de la Motta Cunici, dans un marais salant situé à environ 2 km à l’est de l’ossuaire de S. Arian, près de l’île de S. Cristina et le canale de S. Felice.

Motta di San Lorenzo di Ammiana

En Vénétie motta signifie « colline »,  l’île ressemble à un petit monticule qui se dégage des eaux de la lagune.

Autrefois partie de Caltrazio, elle même appartenant à l’ancienne ville d’Ammiana, elle a sombré dans la lagune en même temps qu’elle.

Motta di San Lorenzo di Ammiana

Parmi les bâtiments qui étaient construit sur cette terre, en particulier le monastère de San Lorenzo, il ne subsiste seulement que des traces de fondations. La dernière construction encore debout, un chapiteau, a été emporté par les innondations en 1966 .

L’île a fait l’objet d’une recherche archéologique animée par deux campagnes différentes (fin des années 1960 et 1990) dont les résultats ont été révisés en 2007 par le Laboratoire d’Archéologie Médiévale de l’Université Ca’Foscari.

Motta di San Lorenzo di Ammiana

Motta di San Lorenzo di Ammiana

Motta di San Lorenzo di Ammiana

Motta di San Lorenzo di Ammiana

Les premiers résultats montrent un occupation dès la fin la période romaine. Du IIIème siècle, en particulier, on a retrouvé une bande de trottoir, peut-être appartenant à une villa. Cependant, il reste à comprendre quelle était l’utilisation effective de l’île à cette époque.

Entre le IVème et le VIème siècle on a élevé sur l’île ce que les chercheurs ont d’abord imaginé être une structure militaire (la Castron mentionnée par Costantino Porfirogenito) : elle se compose de deux tours carrées unies par un mur de plus de 60 mètres de long. Cependant, la proximité d’un cimetière en usage entre les VIème et IXème siècle et de l’orientation est-ouest des structures suggèrent plutôt l’église de San Lorenzo dont la chronique indique qu’elle à été fondée au VIIème siècle (ou que le fortin à été transformé en église par la suite).

En 1185 on a construit dans la partie nord-ouest de la motte un monastère de bénédictines. Les structures du couvent ont été identifiés par la recherche, même si elles sont difficiles à interpréter. Ces deux parties de murs en pierre et en altinelle orientés est-ouest et probablement relié à deux autres sections orientées nord-sud (qui actuellement ne peuvent pas être étudiée, car elle sont submergées). Sur la base de ces éléments, on peut supposer que l’arrivée des religieuses a eu lieu alors que  l’île était presque dépeuplé, elles quitteront l’île en 1439. En fait, entre les XIIème et XIIIème siècles à travers toute la lagune nord, les divers peuplement ont connu un grave déclin démographique, que l’on a tenté de remédier par l’installation de certaines communautés monastiques. Cette politique de récupération n’a pas donné les résultats attendus et entre le XIIIème et le XVème siècle tous ces endroits ont été définitivement abandonnés.

La Motta de San Lorenzo, constitue donc un des rares vestiges de la cité engloutie par la lagune, le fameux mythe de la ville antique dont nous vous avons déjà parlé.

Motta di San Lorenzo di Ammiana


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines