La cathédrale de Notre-Dame est un édifice majestueux et emblématique qui surplombe le centre de Paris et ne laisse aucun voyageur indifférent lorsqu´on le découvre pour la première fois. Il célèbrera en grande pompe son 850ème anniversaire, avec un calendrier qui propose divers évènements et des expositions, qui comprennent plusieurs restaurations et l´ajout de huit nouvelles cloches dans la tour nord
Au-delà de son emplacement privilégié, elle est l´une des plus anciennes cathédrales gothiques de la Gaule Son histoire commence au milieu du XIIe siècle, à l´époque du roi Louis VII, lorsque l´évêque de Paris a ordonné sa construction. Elle a duré près de 200 ans, jusqu´en 1345. Depuis, il y a eu des moments de splendeur avec le couronnement des rois et d´autres moments plus difficiles comme lors de la Révolution française et de la Commune, où elle connut le pillage et la destruction.
L´un des éléments les plus impressionnants à l´intérieur de la cathédrale est l´orgue Cavaillé-Coll, surnommé Françoise et qui a également été rénové pour l´occasion. Le titre d´organiste principal de Notre-Dame est considéré comme un grand honneur et il a appartenu à quelques-uns des meilleurs musiciens français, comme le compositeur Louise Vierne qui a détenu ce titre pendant 37 ans depuis 1900. Pour cette raison, l´un des évènements les plus importants sera la journée mondiale de l´orgue, le 6 mai prochain. Pendant 24 heures, les organistes des quatre coins de la planète donneront des concerts pour l´occasion.
Elle a été une source d´inspiration pour de nombreux peintres, des cinéastes et des écrivains illustres comme Victor Hugo, qui l´a choisi comme décor principal dans son célèbre Notre-Dame de Paris en 1831, qui raconte une histoire d´amour entre Quasimodo et Esmeralda. Cette histoire a été adaptée par les studios Disney un siècle plus tard.
Bénéficiant d´un nouvel éclairage et d´une passerelle spécialement construite pour cet évènement qui donne accèsau temple, vous aurez l´occasion d´apprécier sa façade d´un tout autre angle. Vous pourrez contempler les fenêtres et vous balader à l´intérieur de ce silencieux et imperturbable monument de l´histoire de France, à l´exemple de Jeanne d´Arc et Napoléon Bonaparte.
Le nouveau beffroi est l´une des nouveautés les plus attendues, puisque les 20 cloches ont été enlevés pour utiliser leur structure métallique lors de la Révolution française. Dans une initiative visant à redonner la splendeur au temple, elles seront officiellement dévoilées le dimanche des Rameaux (23 mars), au moment où les cloches sonneront pour la première fois.
Par ailleurs, au cours du printemps et de l´été, et ce jusqu´au 24 novembre, on a prévu des concerts, des conférences, des expositions, une exposition sur les collections du Trésor français et différents spectacles qui prendront une dimension unique puisqu´ils se dérouleront dans un site unique
Elena Alvarez