Magazine Cinéma

La Horse

Publié le 12 avril 2013 par Olivier Walmacq

la-horse

Genre: drame
année: 1969
durée: 1h20

l'histoire: Auguste Maroilleur, propriétaire terrien en Normandie, règne en véritable patriarche sur sa ferme. Il y vit avec ses deux filles, ses deux gendres, et leurs enfants. Il découvre un jour que son petit-fils Henri se sert d'une des cabanes du domaine pour y cacher la drogue de son trafic. Auguste décide alors de détruire la "horse". Les représailles des truands avec lesquels traitaient Henri vont être terribles.

La critique d'Alice In Oliver:

En 1969, La Horse, réalisé par Pierre Granier-Deferre, crée la polémique. Le film est littéralement rejetté par la critique presse et cinéma. Au niveau de la distribution, ce drame réunit Jean Gabin, André Weber, Marc Porel, Eléonore Hirt, Christian Barbian, Danièle Ajoret et Michel Barbey.
En vérité, le terme "la horse" est une appellation argotique de l'héroïne. C'est d'ailleurs le sujet principal du film. Attention, SPOILERS !

Auguste Maroilleur (Jean Gabin), riche fermier, dirige de main de fer sa famille et son exploitation. Son petit-fils Henri appartient à un réseau de trafiquants de drogue. Auguste tombe par hasard sur une planque, où Henri a caché de l'héroïne et il la détruit sans hésitation.
Le gang réagit immédiatement en détruisant un hangar, en tuant du bétail et en violant sa petite fille. Auguste n'est pas homme à plier face aux intimidations et renonce à faire appel aux gendarmes. La guerre s'engage alors entre Auguste et les gangsters.

horse

Certes, La Horse n'est probablement pas le meilleur film de Pierre Granier-Deferre. Néanmoins, ce long-métrage a largement marqué les esprits. D'ailleurs, La Horse connaîtra un remake, Joseph, avec Pierre Mondy, qui reprendra le rôle de Jean Gabin.
Comme je l'ai déjà souligné, La Horse sera vomi par la critique, mais le film sera bien accueilli par le public. Par certains aspects, ce drame n'est pas sans faire référence à L'Affaire Dominici.

Il est d'ailleurs amusant de constater que Jean Gabin tiendra également le rôle principal dans le film réalisé par Claude Bernard-Aubert. L'acteur campe une sorte de patriarche. Jean Gabin interprète un personnage plutôt antipathique, fier et peu bavard.
Evidemment, le film doit beaucoup à l'interprétation magistrale de sa vedette principale. Néanmoins, le long-métrage contient quelques séquences assez violentes.

horse_1969_portrait_w858

C'est par exemple le cas lorsque les voyous assassinent froidement plusieurs vaches appartenant au riche fermier. Et puis, il y a aussi la scène de viol, qui n'est pas montrée mais suggérée, Pierre Granier-Deferre insistant sur le jeu des regards.
D'ailleurs, il est assez étonnant que le film n'ait pas écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans. Ensuite, la musique, signée par Serge Gainsbourg et Michel Colombier, apporte une ambiance particulière à ce drame atypique mais franchement réussi.
Bref, La Horse n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais devrait ravir les fans de l'acteur (dont je fais évidemment partie).

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines