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« Non Mais Allô Quoi »: Comment Créer Une Marque à Partir de Rien

Publié le 12 avril 2013 par Wtfru @romain_wtfru

nabila 

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Son cerveau n’est peut-être pas aussi creux qu’il n’y paraît. Auteur de la célèbre expression « Allô, non mais allô quoi », Nabila des « Anges de la télé-réalité » pourrait aussi en devenir propriétaire. La formule a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), d’abord par la SARL La Grosse équipe, société productrice de l’émission, puis par la participante elle-même.

Rappelons que la réplique complète, dans laquelle la bimbo faisait part de son angoisse existentielle quant à la possibilité pour un individu féminin de vivre sans shampoing, avait pris un ampleur incroyable. Plus d’1,5 million de vues sur Youtube et les nombreuses parodies réalisées ont donné une notoriété démesurée à Nabila, au programme TV et à cette phrase.
Une prof en collège expliquait il y a peu que lorsqu’elle a désormais le malheur de lâcher un « allô » en classe pour susciter l’attention des élèves, elle n’obtient que sourires en coin et dérision. La réplique fait rire dans les cours de récré mais aussi dans les amphis, puisqu’une prof de la Fac de droit de Paris V Descartes l’a utilisée dans un partiel en droit de la famille, rapporte Le Figaro étudiant (http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/non-mais-allo-quoi-quand-nabilla-s-invite-a-l-universite-1642/ ). Une manière d’inciter les étudiants à s’investir selon certains, une ôde à la stupidité pour d’autres.

Quand la déculture devient un objet commercial, ce sont les entreprises qui s’emparent du phénomène. En bon maître du marketing, le géant suédois Ikea a sauté sur l’occasion pour faire la promotion du coussin nommé « Hållö ». Des affiches ont été placées en magasin : « Allô ? T’es une chaise et t’as pas de coussin ?». Bon, passons sur le fait que Hållö se prononce « holeu » en Suédois et que du coup la blague ne marche pas… Outre Ikea, d’autres en ont profité pour faire leur beurre. Cependant, en déposant sa phrase comme marque auprès de la INPI, Nabilla Benattia de son vrai nom a trouvé une astuce pour leur glisser des quenelles, car ces sociétés devront lui reverser un petit dividende en cas d’utilisation. Par ailleurs, Carrefour aurait du retirer en urgence une pub « Allô! T’es un poulet et t’as pas de plume? Non mais allô quoi? ».

Plus ou moins organisé par la société de production, cette habile décision montre à quel point il est aujourd’hui possible de faire le buzz avec du futile, de l’absurde. De créer des bénéfices à partir de rien en fin de compte. Symptôme d’une société en perte de repères, le haut de l’affiche est réservé à des personnes qui n’auraient en d’autres temps récolté que risées et quolibets.

Dernier détail, ce dépôt de marque s’applique a plusieurs catégories de produits : bijoux, photographies, livres ou vêtements ne pourront donc porter la mention « non mais allô quoi». Cependant elle a oublié d’y inclure les shampoings et cosmétiques. Ah, en fait on est rassuré quant à son cerveau, il est bien creux.

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ALEXIS

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