J’ai tourné autour non pas du pot mais de ma recette de beignets
Avez-vous comme moi des petites choses qu’on aime beaucoup mais que l’on n’ose pas faire pour une raison ou une autre ?
Et puis on sait pas vraiment pourquoi on ne les fait. Car une fois qu’on a énuméré les soi-disant raisons qui faisaient que l’on s’empêchait, cela semble ridicule. Et lorsqu’on s’y met, on se rend compte qu’on était bien bête de se refuser ces moments de plaisir. Bon, je me jette, j’arrête de tourner autour du pot !
L’objet de tant d’hésitations n’était que Ma recette de beignets… Mon public m’attendait : mes enfants et leurs copains.
Je me suis lancée à l’occasion du carnaval des écoles de mes enfants qui avait été reporté pour cause de météo incompatible. Un décalage qui m’a bien été utile !
Pourquoi avoir hésité à faire une simple recette de beignets ?
Gras, pas plus gras qu’une assiette de frite, pas plus envahissant et persistant qu’une odeur de friture de poisson, voire de poisson tout court… Ha, il y a aussi les côtelettes d’agneau !
Enfin voilà, j’ai beau me creuser la cervelle, je ne trouve pas de raison suffisante pour me priver, priver mes enfants et ceux que j’aime de bons beignets une fois tous les …je pense ne pas avoir fait de beignets au moins ces trois dernières années.
Pourquoi les beignets ont-ils si mauvaise presse ?
Qu’on les appelle bottereaux, bougnettes, bugnes, chichi, frégi, craquelins, corvechets, croquignolles, croustillons, faverolles ou frivolles, foutimassons, frappes, ganses, guenilles, mascottes, merveilles, oreillettes, risoles, roussettes, tourtisseaux ou tortisseaux, ce sont tous des beignets de régions différentes.
Tout le monde hésite avant de choisir un beignet… Ce beignet de l’enfance ou de la culture américaine (Donuts) qui nous tente. L’image très négative du gras est tenace, sans parler de son pendant médiatique : trop de calories pour ressembler à une majorette du 21ème siècle.
Et pourtant quel plaisir à la dégustation !
A vos friteuse, tant pis pour cette image négative, nous allons transgresser ensemble.
Recette de beignets Print Temps de preparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Duree totale 30 mins Une recette de pâte à beignets, simple, rapide et gourmande. Auteur: Angry Mum Type de recette: Dessert Cuisine: Classique Ingredients- 250 g de farine
- 11 g de levure de boulanger
- 10 g de sucre en poudre
- 2 g de sel
- 4, 5 cl d’huile
- 125 ml de lait
- 2 œufs
- parfum : vanille, eau de fleur d’oranger…
- 1 bain de friture
- Dans un grand saladier, mettre la farine.
- Faire une fontaine, ajouter le sel, le sucre, l’huile, la levure de boulanger délayée dans le lait.
- Séparer les jaunes des blancs des œufs.
- Ajouter les jaunes d’œufs à la farine. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et sans grumeau.
- Battre les blancs d’œufs en neige très ferme, les ajouter délicatement à la pâte, en soulevant.
- Laisser la pâte reposer 30 minutes.
- Faire chauffer le bain de friture, quand l’huile est bien chaude, à l’aide d’une cuillère à soupe, prendre de pâte et la plonger dans la friture.
- Retourner le beignet sur l’autre face pour finir la cuisson.
- Les égoutter avec une écumoire, les réserver sur un plat tapissé de papier absorbant.
- Sucrer les beignets avec du sucre semoule, les laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.
Pourquoi faire des beignets seulement au carnaval ?
Sucrés cette fois, mais n’oublions pas les beignets salés aussi, qui sont de vrais gourmandises, évidemment pas dans le même repas. Cela deviendrait vite indigeste.
Et j’ai toujours quelques réserves pour les repas à thèmes !