Magazine Côté Femmes

Gateau d'anniversaire princesse pour ma princesse et ses cupcakes girls

Par Valerie

compo

Ah les années passent et ma fille va avoir  6  ans ( samedi prochain exactement) mais les vacances scolaires commencent alors pour pouvoir profiter de ses amis mademoiselle a eu l’ opportunité de fêter son anniversaire une semaine avant ( elle était ravie !!!).
A cet âge on apprécie pas forcément le goût du gâteau mais le visuel a encore beaucoup d’importance du coup j’ai voulu m’attarder sur la déco. Aussi j’ai fait un simple gâteau au yaourt  coupé en deux  garni  de  confiture de framboise ( comme une génoise) et un fondant au chocolat mis dans des cupcakes déguisés  en princesses.

J’admire les beaux gâteaux américains et anglosaxons pour leur magnifique déco j’ai du garder mon âme d’enfant et j’ai craqué sur la couverture de ce livre.

2008_04130343

L’auteur Debbie BROWN est une grande spécialiste de gâteaux décorés pour les enfants et  je suis toujours admirative du rendu. Alors je me suis lancée un petit défi personnel sachant que les fondants américains ne sont pas facilement disponible en France pour la déco. Mora vend des produits Wilton  mais ils ont été dévalisés .  Aussi je suis allée chez G Detou et j’ ai acheté deux kilos de pâte d’amande blanche utilisé par les pros pour des décors j’ai vu large car j’en ai utilisé environ 1,2 kg.

plat

Il vous faut au moins quatre heures devant vous !
environ 1,2 kg de pâte d’amande de qualité
du colorant alimentaire rose
des caissettes pour les cupcakes
des cures dents
des graines de pavot pour les yeux des danseuses
et bien entendu les ingrédients pour un gâteau au yaourt  que vous pouvez multiplier par deux si vous souhaitez en garnir aussi les cupcakes ou un les ingrédients pour un fondant au chocolat.

Commencez par colorer un peu de votre pâte d’amande. Puis  faire la tourelle en prenant ce morceau de pâte colorée et étalez là à l’aide d’un rouleau en forme de rectangle. Si besoin taillez ce rectangle avec un couteau. Faites un rond au milieu ou utilisez un emporte pièce pour faire une petite fenêtre. Faites rejoindre les deux côtés de la pâte pour faire comme un tube. Je vous conseille de le conserver au frais.

2008_04130344


Pour vous avancer vous pouvez aussi préparer les têtes des petites danseuses ou princesses. Faites des petites billes de pâte d’amande ( comme de la pâte à modeler), ajoutez des graines de pavot pour les yeux une mini bille pour le nez et faites un sourire avec un couteau. Ajoutez les spirales de leur chapeau cf le schéma.

spirale

Le jour j une fois que votre gâteau est bien refroidi. Il faut colorer un plus gros morceau de pâte d’amande et l’étalez  pour pouvoir recouvrir votre gâteau. Essayez de bien le lisser. Ensuite ajoutez des « nuages de pâte d’amande blanche » pour faire comme de la crème en trois endroit du gâteau  ( sur les côtés et derrière ce dernier).  Ajoutez des billes rouges  de pâte d’amande(là il vous faut du colorant rouge !, comme des cerises ou comme ici des coeurs (sucres décorés).

2008_04130345

Ajoutez une spirale sur la tour du château en guise de toit avec une petite déco dessus comme une cerise etc . Il nous reste à faire une porte façon cupcake  prenez de la pâte d’amande colorée faites des plis façon caissette avec un couteau puis surmonter la pâte d’un morceau de pâte d’amande en créant l’illusion d’un glaçage ou de crème. Enfin dernier petit détail pour la porte n’oubliez pas la poignée avec un sucre en cœur ou une petite cerise. Sur le modèle original un petit paillasson de pâte d’amande façon crème très craquant est fait mais sur mon plat blanc cela ne se voyait pas.

Pour les danseuses-princesses une fois que les têtes sont faites et que vous avez retourné vos cupcakes, ajoutez quelques caissettes en guise de jupon. Puis faites des boules pour le torse,  ajoutez des bras. Sur les caissettes faites le haut de la jupe en faisant une forme qui rappelle un nuage ou les pétales d’une fleur.

2008_04130346
Si ces danseuses ont du mal à tenir utilisez des cure dent pour les maintenir.

sourire
princess

tourbillon
fille

fillerose
filles

 

poupee

danseuses


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par topzab
posté le 11 septembre à 14:23
Signaler un abus

Quel magnifique travail. Vous m'avez donné envie d'essayer même si cela me semble hors de portée. Ma petite fille qui vient d'avoir 1 an va être toute fière de sa Misa (mamie Isa). Merci encore de nous avoir donné le pas a pas de la recette de M. Brown. Savez-vous si ce livre a été traduit en français car je peine vraiment en anglais. Continuer à nous faire rêver avec vos si beaux gâteaux

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte