Magazine Cinéma

Les Âmes Vagabondes - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Les Âmes Vagabondes - Critique3.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Les-Ames-Vagabondes-Banner-1280px

L'amour c'est compliqué, surtout à quatre !

Synopsis : "La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?"

Les-Ames-Vagabondes-Photo-Du-Film-02
Le(s) plus

Melanie Stryder (Saoirse Ronan), l'héroïne du film Les Âmes Vagabondes est poursuivie par des traqueurs et pour sauver ceux qu'elle aime elle est prête à tout, même à risquer sa vie.
Le début du film est très dynamique et finalement même si on a des réticences en sachant que c'est une adaptation d'un roman de Stephenie Meyer, l'auteur de la saga Twilight, on se laisse emporter.

Par moment, le film Les Âmes Vagabondes mélange habillement la science-fiction et le romantisme. D'ailleurs, nous ne sommes jamais dans la bluette classique, que l'on pourrait penser écrite uniquement pour les jeunes adolescentes.
Le "carré" amoureux entre Gaby qui en pince pour Ian, alors qu'elle emprunte le corps de Melanie qui est amoureuse de Jared, est vraiment très intéressant. L'histoire d'amour du film Les Âmes Vagabondes, est plus mature que dans la saga Twilight.
Enfin même si elle est un peu classique en tombant dans le "happy ending", la fin du film Les Âmes Vagabondes est très sympathique et la dernière scène intéressante, en étant forcément une ouverture pour une suite.

Côté casting, l'oncle Jebediah interprété par William Hurt, avec ses allures de cowboy est imposant. Le jeune Chandler Canterbury qui joue le rôle de Jamie, le petit frère de Melanie Stryder (Saoirse Ronan), délivre une très bonne interprétation.
Saoirse Ronan, l'héroïne du film qui interprète Melanie et Gaby la vagabonde qui prend possession du corps de Melanie, est aussi incroyable que dans le film HannaSaoirse Ronan est crédible dans son jeu de double personnalité.
Enfin, Diane Kruger dans le rôle de la Traqueuse froide et sans remords est parfaite.

Les-Ames-Vagabondes-Photo-Du-Film-12

Encore une fois dans un film fantastique, on a le droit à la région de la Louisiane, qui se prête bien aux histoires mystérieuses, mais surtout dans le film Les Âmes Vagabondes on reconnait bien l'univers d'Andrew Niccol(Bienvenue à Gatacca), le réalisateur du film, avec un coté froid et aseptisé en voulant représenter la pureté des traqueurs: Tout vêtus de blanc, ils conduisent des véhicules chromés, dont la très belle Lotus Evora.

A noter que la musique du compositeur Antonio Pinto, qui a déjà collaboré avec Andrew Niccol sur le film Lord of War, s'accorde plutôt bien avec le film Les Âmes Vagabondes.

Le(s) moins

Le dynamisme du début du film Les Âmes Vagabondes nous entraine à vouloir voir la suite, malheureusement le rythme est cassé une fois arrivé dans la grotte. Quand Melanie Stryder (Saoirse Ronan) trouve refuge, Les Âmes Vagabondes devient presque un huit clos, l'histoire est étirée et ça devient très long(vraiment très long!).
Heureusement, qu'une fois que le "carré" amoureux commence à s'installer, avec Gaby (l'âme de Mélanie) qui est attirée par Ian alors que Melanie est amoureuse de Jared, ça devient très intéressant et le film Les Âmes Vagabondes retrouve un peu de rythme.

A l'écran, il ne faut pas oublier les personnages d'Ian (Jake Abel) et de Jared (Max Irons),deux personnages charismatiques et très bien interprétés, mais sous exploités. Finalement les deux héros masculin sont un peu trop en retrait.

Les-Ames-Vagabondes-Photo-Du-Film-08
Conclusion

Ne connaissant pas le roman de Stephenie Meyer et sachant que la cible est plutôt un jeune public féminin, mon avis sur le film Les Âmes Vagabondes est bien sûr complètement objectif.

Les Âmes vagabondes est un film romantique, englobé dans un univers de science-fiction, qui ne tombe jamais dans la bluette. L'histoire d'amour est intéressante, et l'idée du "carré" amoureux est bien emmenée.
Dommage cependant qu'il y ait d'extrêmes longueurs à partir de leur arrivée dans la grotte, qui portent préjudice au film.
Enfin, on retrouve la pâte d'Andrew Niccol, dans l'univers "pure" des traqueurs tout de blanc vêtus, qui circulent dans un monde aseptisé et chromé.

Ma note: 6/10.

Les-Ames-Vagabondes-Affiche-Finale

Les Âmes Vagabondes

Réalisé par:Andrew Niccol.
Avec: Saoirse Ronan, Diane Kruger, Max Irons, Jake Abel.
Genre: Science fiction, Romance, Thriller.
Nationalité: Américain.
Titre original: The Host.
Distributeur: Metropolitan FilmExport.
Durée: 2h04min.
Date de sortie: 17 avril 2013.


  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Les Âmes Vagabondes est l'adaptation d'un livre de Stephenie Meyer, auteur qui a auparavant signé Twilight, avec le succès en librairie et au cinéma que l'on connaît.

    Publié en 2008, Les Âmes Vagabondesest resté 26 semaines en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times et 36 semaines pour le Los Angeles Times.

    Stephenie Meyer a eu l'idée de ce nouveau roman en traversant le désert qui s'étend de Phoenix à Salt Lake City aux États-Unis. Elle explique : "J'ai eu l'idée de faire cohabiter deux personnalités dans un même corps. Elles sont amoureuses de deux personnes différentes, ce qui crée un important conflit entre elles. J'aime les relations compliquées car elles sont toujours passionnantes à analyser". Pour Les Âmes Vagabondes, la romancière a voulu raconter une histoire d'amour plus mature que dans la Trilogie Twilight.

    Voir Andrew Niccol à la tête des Âmes Vagabondes n'est pas étonnant au vu de la filmographie du Monsieur. En effet, le cinéaste est un passionné d'anticipation ; en ce sens, on lui doit l'acclamé Bienvenue à Gattaca, le scénario de The Truman Show ou le récent Time Out. Les Âmes Vagabondes s'inscrit donc dans la continuité de l'œuvre du metteur en scène.

    Andrew Niccol est à la fois scénariste et réalisateur des Âmes Vagabondes. Le nom de Susanna White, réalisatrice de Nanny McPhee et le Big Bang, avait circulé au début de la mise en route du projet.

    Le producteur du film, Nick Wechsler, est surtout connu pour les adaptations de Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, Hors du temps de Robert Schwentke et La Route de John Hillcoat.

    Vous vous demandez toujours comment il faut prononcer le prénom de l'actrice principale, Saoirse Ronan ? Il s'agit d'un prénom d'origine irlandaise qui signifie "liberté" et qu'il convient donc de prononcer "Sir-Sha". Vous pouvez maintenant briller en société, vous ne bafouillerez plus son nom.

    Dianna Agron, star de la série TV Glee, a auditionné pour le rôle de Melanie Stryder finalement obtenu par Saoirse Ronan.

    Avant que Max Irons ne soit choisi pour le rôle principal masculin, plusieurs acteurs ont passé le casting parmi lesquels Liam Hemsworth, Shiloh Fernandez, Kit Harington, Jai Courtney et Wilson Bethel.

    Les actrices Eva Green et Claire Danes ont été sollicitées pour le rôle de La Traqueuse, qu'elles ont toutes les deux décliné. C'est finalement Diane Kruger qui incarne ce personnage.

    Ian Somerhalder, Dane DeHaan, Thomas McDonell et Augustus Prew ont auditionné pour le rôle de Ian. Jake Abel leur a damé le pion en les coiffant tous au poteau.

    Le film sortira en France sous le nom Les Âmes Vagabondes, le titre original -The Host- pouvant prêter à confusion avec un autre film s'appelant The Host en France, réalisé par Joon-ho Bong. Vagabonde est également le nom de l'entité qui contrôle le corps de Mélanie(Saoirse Ronan).

    Max Irons, interprète principal du film, est le fils de la comédienne irlandaise Sinéad Cusack et de la star planétaire Jeremy Irons. Souffrant de dyslexie depuis son enfance, Max s'est vu déconseiller le métier d'acteur par son illustre père. On constate que le jeune homme n'a pas suivi les conseils paternels.

    La jeune et talentueuse Saoirse Ronan retrouve pour la seconde fois Jake Abel après Lovely Bones de Peter Jackson tourné en 2009.

    Les Âmes Vagabondes part du postulat selon lequel des entités extraterrestres possèdent le corps des humains pour peu à peu contrôler entièrement la race humaine. On a déjà pu voir plusieurs histoires centrées sur cette fameuse thématique : Stargate, The Faculty, mais également Invasion, où l'humanité est aux prises avec une matière venue de l'espace et qui prend possession du corps des personnes pendant leur sommeil.

    Pour la promotion du film, la page Facebook officielle a mis en place un système permettant de se prendre en photo et d'ajouter l'effet caractéristique des "âmes" qui consiste à avoir les pupilles brillantes. Toi aussi, deviens une "âme vagabonde" !

    L'univers du film possède sa propre esthétique. Bien que Les Âmes Vagabondes soit avant tout un film de science-fiction, tout n'a pas été créé en studio. Le film a été tourné en Louisiane et au Nouveau-Mexique pour ses paysages incroyables. Le réalisateur commente : "C'est le roman de Stephenie qui m'a inspiré le style visuel du film. Bien que l'histoire se déroule dans le futur, je ne voulais pas que l'informatique prenne le dessus. Nous nous sommes directement inspirés de la philosophie des Âmes pour concevoir leur univers ; ils ne transforment pas notre monde, ils l'étudient et le perfectionnent."

    Stephenie Meyer déclare au sujet de sa collaboration avec le scénariste et réalisateur Andrew Niccol : "Il envisage les choses de manière visuelle, tandis que moi j'aime avant tout me plonger dans les mots et creuser les relations entre les personnages. Andrew s'est concentré sur l'univers physique du film, auquel il a apporté des éléments que je n'avais pas envisagés. Je m'en suis voulu parce qu'il a pensé à certaines choses bien plus intéressantes que ce que j'avais fait !"

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Âmes Vagabondes ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

Mots clés: critique Les Âmes Vagabondes , avis Les Âmes Vagabondes , review Les Âmes Vagabondes , Les Âmes Vagabondes , Aoirse Ronan , The Host , Stephenie Meyer , Andrew Niccol , Diane Kruger , Max irons , Jake Abel , Twilight , critique de film , Science fiction , Romance , Thriller , Metropolitan FilmExport

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog