Magazine Cinéma

Jane Campion présidera le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation

Par Cannes En Live !

Le Festival de Cannes a choisi la réalisatrice et scénariste néo-zélandaise pour présider cette année le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation, succèdant ainsi à Jean-Pierre Dardenne, Michel Gondry, Hou Hsiao Hsien, Martin Scorsese ou John Boorman.

Jane Campion présidera le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, composé de cinq personnalités du cinéma et de la littérature, devra choisir parmi les films d'écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation les trois premiers Prix. Le jury désignera également la Palme d'or du court métrage, remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival, dimanche 26 mai 2013.

A propos de Jane Campion, Gilles Jacob déclare dans le communiqué de presse : « Jane est une enfant de Cannes. Je le sais pour avoir choisi ses trois premiers courts dont j'avais apprécié le style et la cohérence. Gamines naïvement perverses, ados refermées sur leur solitude, femmes ressassant leurs élans et leurs regrets : c'est l'univers au lyrisme ardent où Jane trace d'une main ferme ses portraits de groupe avec drame. Je suis heureux que l'histoire d'amour entre Lady Jane et le festival se poursuive aujourd'hui avec cette présidence. »

Après avoir remporté la Palme d'Or du court métrage en 1986 pour Peau au début de sa carrière, son premier long métrage Sweetie est sélectionné en compétition officielle en 1989. La consécration ultime arrive 7 ans plus tard lorsque le Jury de Louis Malle lui remet la Palme d'Or du long métrage pour La leçon de piano en 1993.

En plus d'être la première, la réalisatrice est aussi à ce jour la seule femme a avoir reçu une Palme d'or long métrage en 66 ans d'histoire du Festival, et la seule personnalité à être détentrice à la fois d'une Palme d'or du long métrage et d'une Palme d'or du court métrage !

Son dernier passage à Cannes remonte à 2009 pour Bright Star qui, il faut le reconnaitre, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Mise à jour : En parallèle, Jane Campion recevra lors de la soirée d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs un "Carrose d'or", décerné par la Société des Réalisateurs de Films (SRF). Créé en 2002, ce prix vise à rendre hommage à un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production. Le Carrosse d'Or (en référence au titre du film de Jean Renoir de 1952) compte à son palmarès Jacques Rozier, Clint Eastwood, Nanni Moretti, Ousmane Sembene, David Cronenberg, Alain Cavalier, Jim Jarmusch, Naomi Kawase, Agnès Varda, Jafar Panahi et Nuri Bilge Ceylan.

Olivier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte