Comédie
Film espagnol
Note globale: 12/20 ♥♥
Date de sortie: 27 mars 2013
Réalisateur: Pedro Almodovar
Acteurs principaux: Javier Camara, Carlos Aceres
Durée: 1h30
Synopsis (Allociné) : Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. Une panne technique met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle.
Ce que j'ai pensé du film: Le nouveau Almodovar est une comédie à l'essence farfelue qui possède malheureusement un rythme moyennement abrasif. Au lieu de jouer la carte de l'humour loufoque, l'intention du réalisateur se résume à une métaphore un peu limitée : la société espagnole comparée à un avion en péril qui ne sait pas où il va atterrir, l'occasion de faire passer quelques messages. L'idée n'est pas déplaisante, mais le sentiment d'une mise en scène biscornue et de propos redondants ralentissent fortement la dynamique du film.
Chaque personnage est plus ou moins excentrique, donnant lieu à une part de fantaisie non négligeable et des dialogues sucrés. La situation et la nonchalance du personnel à bord est amusante, mais l'intrigue tourne en rond. On retiendra surtout la présence des trois stewards gays qui place le thème de l'homosexualité en première ligne, en jouant de manière curieuse avec les poncifs du genre. Spécial.
"Les Amants passagers" est une comédie fantaisiste, mais le script initial ne s'élève pas de manière évidente à l'amplitude espérée.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une comédie extravagante
- pour le contexte de départ amusant
- pour l'apparition furtive du duo Banderas/Cruz
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une inspiration redondante
- humour et propos curieux
- intérêt limité