Comédie britannique de Dan Mazer avec Rose Byrne, Rafe Spal, Simon Baker, Anna Faris, Stephen Merchant, Minnie Driver, Jason Flemyng, Olivia Colman, Alex McQueen, Jane Asher, Terence Harvey, Nigel Planer, Maisy Mazer, …
Synopsis : Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…
Alors que Josh et Nat s’apprêtent à fêter leur un an de mariage, aucun des deux ne veut être le premier à jeter l’éponge. Leur couple pourra-t-il résister aux pressions de toutes parts ?
I give a year (Mariage à l ‘anglaise) est la première réalisation de Dan Mazer, scénariste et producteur. Le film a reçu le Prix au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez. Le long métrage est produit par Working Title (Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones….).
Dans Mariage à l’anglaise (titre français, le titre original étant I give it a year (???) ) le réalisateur montre les travers du mariage et la difficulté de vivre à deux. Le réalisateur dépeint le portrait d’un couple que tout sépare sans oublier les amis, et leurs familles respectives. La comédie est loufoque, les dialogues plutôt trash, l’humour est « so british », les situations embarrassantes, mais la comédie n’est en aucun cas romantique. En tous cas dans le sens des comédies du genre Coup de foudre à Notting Hill. Le problème est là. A trop vouloir éviter ce genre on finit par se lasser de la lourdeur de ce film. Les scènes sont longues, (le prêtre à l ‘église, les pigeons dans la salle de réunion….) L’humour peut être embarrassant.
Le casting est plutôt réussi. Rose Byrne est charmante, Simon Baker est à tomber … playboy Simon Baker. Rafe Spall joue le mari, Anna Faris la meilleure amie. Stephen Merchant joue le meilleur ami du marié, l’ami lourdingue, un rôle anecdotique.
Mariage à l’anglaise livre ses meilleurs gags dans la bande annonce, c’est dommage. A trop vouloir faire une comédie décalée, on passe à côté…. décevant
Sortie en France le 10 avril 2013 – Distribué par les Studios Canal