On était à Auchan quand Kylian m’a montré les chouquettes. Les chouquettes sont pratiquement les seules viennoiseries que Kylian aime. Pas les croissants, pas les pains au chocolat, ni les escargots et j’en passe. Lui c’est chouquette… Mouais mais bon, les chouquettes c’est plutôt cher je trouve pour le nombre de choux que tu ingurgites à la seconde lol
Maman va en faire mon ptikeur que je lui ai dit… Et de une, quand maman dit, elle fait!… Mais c’est peut etre aussi que de deux, si maman oublie, ptikeur oublie rien…
Bien évidemment il s’agit d’une recette avec du beurre! Pas grave, j’en mangerai pas!… Ou plutôt on va allégéer un peu la pâte, au cas où ma main essayerait de forcer ma bouche à gouter ces chouquettes…
Mais avant tout ça, faut il encore mettre la main à la pâte!
50g de beurre
12,5cl d’eau
12,5cl de lait écrémé
124g de farine
4 œufs
Porter à ébullition le lait, l’eau et le beurre dans une casserole. Une fois la première ébullition, verser toute la farine d’un seul coup et mélanger (hors du feu)
Ajouter un par un les oeufs, en prenant soin de bien incorporer bien l’oeuf dans la préparation avant d’ajouter le suivant.
La pâte doit être lisse. Vous pouvez vous en servir pour faire des chouquettes, gougères, choux à la crème…
Le mot en plus…
- Ici j’ai mis une proportion moitié moitié lait et eau, mais vous pouvez faire soit tout l’un soit tout l’autre: c’est à dire 25cl d’eau ou 25cl de lait. L’eau donnera de la légèreté et le lait du gout m’a dit ma coupine Livy
- Du coup pâte à choux party ce jour là: prochainement les recettes des chouquettes, gougères, éclairs…
- Recette allégée en beurre
- Recette compatible avec WW, Cohen, chrononutrition