Bonjour à tous,
A l'occasion du début de la diffusion de la série « Walking Dead » sur OCSChoc. Je vous présente le premier tome de la BD qui a inspiré la série TV.
On suit le personnage de Rick, un policier qui au début de l'épisode lors de l' arrestation se fait tirer dessus par un malfrat. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, le monde n'est plus comme avant. Il découvre un monde où les morts ne meurent plus et cherchent à manger le peu de gens encore en vie. Il décide donc de partir à la recherche de sa femme et de son fils qu'il espère rescapés. En chemin, il rencontrera beaucoup de « rodeurs » comme il les appelle et quelques vivants avec parmi eux, sa femme et son fil. Ils vont devoir apprendre à vivre dans ce monde où sauver sa peau est essentielle.
L'histoire se met en route dès la deuxième page avec le réveil de Rick et l'action commence dès la première page. On ne perd pas de temps avec d'inutiles descriptions. Le scénario est tellement bien fait que quand on lit le premier tome, on est obligé de lire les suivants. Ce premier tome repose essentiellement sur une série d'évènements mis bout à bout. Je trouve que l'on est moins centré sur les personnages et leur passé mais plus sur la survie du groupe. Il n'y a pas énormément de dialogues. Les images parlent le plus souvent d'elles mêmes. Tous les dessins sont en noir et blanc. Je trouve que cela renforce le caractère sombre et dramatique de la série. Ce premier volume est assez épais, il fait plus de 100 pages.Cette série est très meurtrière pour un début, en effet, on assiste à plusieurs décès au cours de ce tome ce qui réduit considérablement le nombre de personnages importants pour la suite de l'histoire. Par rapport au dessin, j'aime énormément les illustrations d'une page présente dans l'album, qui sont généralement les vues d'ensemble de l'action ou des gros plans sur des zombies. Les représentations de zombies sont plus détaillées que celle des vivants, elles sont plus expressives. Je vous conseille très fortement de lire cette saga et de regarder la série TV dérivée. Vous n'allez pas vous ennuyer !
A bientôt Robin