Magazine Recettes

L’huile d’olive aide la prévention de cancers et tumeurs

Par Accueilvendee

santéLes tumeurs sont la principale cause de décès chez les adultes et le second dans la population âgée.

Dans la pathogénie du processus néoplasique (= du cancer), avec les facteurs génétiques sont importants les facteurs environnementaux et alimentaires. Environ 34% des cancers sont causés par des facteurs alimentaires. En effet, les enquêtes menées depuis le début des années 60 jusqu’à ce que vous obtenez les dernières études d’interventions nutritionnelles ont clairement démontré que l’adhésion au régime méditerranéen est importante non seulement dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et les maladies neurodégénératives, mais aussi dans les maladies néoplasiques. Compte tenu de la répartition géographique du cancer, l’incidence du cancer il y a quelques années était plus élevée dans le nord que dans le sud de l’Italie qui est traditionnellement consacré principalement à un régime méditerranéen. À l’heure actuelle cependant, nous assistons à un retournement avec une augmentation nette du cancer dans le sud en particulier chez les hommes, plus que dans le nord. Ce phénomène n’est pas encore bien connu, mais un rôle peut être joué par les changements de style de vie et des habitudes alimentaires. Il y a une tendance à abandonner les principes de la diète méditerranéenne pour adopter une alimentation typique des pays nordiques. Afin de limiter l’augmentation de l’incidence des tumeurs est nécessaire d’insister sur la prévention primaire, qui comprend une série d’interventions à différents niveaux pour réduire ou éliminer les différents facteurs de risque tels que le tabagisme et la pollution de l’air, l’obésité, l’infection, l’alcool, la consommation élevée de graisses animales, des saucisses et de la viande en conserve.

En particulier, plusieurs études épidémiologiques ont montré une corrélation étroite entre les graisses animales et le risque de développer un cancer du sein en particulier, de l’estomac, du côlon et de la prostate. La consommation de gras d’origine végétale comme l’huile d’olive, fondée sur les principes de la diète méditerranéenne, a un effet protecteur sur l’apparition de ces cancers.

L’huile d’olive extra vierge contient des éléments importants (l’acide oléique, les polyphénols et les vitamines) qui peuvent influencer positivement les différents processus métaboliques de l’organisme, est donc un aliment nutraceutique (un terme qui provient de l’association de «nutrition» et «pharmaceutique») capable de réguler les mécanismes qui apportent des avantages pour la santé.

En ce qui concerne les anti-oncogènes supplémentaires, les enquêtes sur l’huile d’olive vierge ont porté principalement sur les composants mineurs tels que tyrosol, hydroxytyrosol, oleuropéine, les secoridoidi et les lignanes.

Cet article et le premier d’une série articles sur l’huile d’olive extra vierge et la prévention du cancer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines