Magazine Culture

[en feuilletant] : la revue "Europe"

Par Florence Trocmé

Benjamin-couv-une-reduite-ombreeDire et redire l’importance de la revue Europe, pour ses dossiers approfondis et faisant le point sur l’état actuel des connaissances sur tel ou tel auteur, pour son ouverture sur les littératures étrangères.  
Mais pas seulement…. 
« Conçus et réalisés par les meilleurs spécialistes, les dossiers d’Europe sont depuis longtemps le gage de la solide réputation de la revue en France et dans de nombreux pays à travers le monde. 
Pour autant, un numéro d’Europe ne se limite pas à ce substantiel dossier ! Soucieuse d’associer la réflexion critique à la création contemporaine, la revue s’attache en effet à publier régulièrement des « Cahiers de création » qui font place à des nouvelles, des proses et des  poèmes inédits d’écrivains français et étrangers.  
Chaque livraison de la revue propose également une série de « Chroniques » consacrées à l’actualité du roman, de la poésie, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts plastiques. Enfin, les « Notes de lecture » viennent compléter ce large panorama de la vie littéraire et culturelle
. » (source) 
Il y a donc une articulation très vivante entre une connaissance de type universitaire et la création contemporaine, par-delà les genres et les frontières. Et une véritable attention à ce qui se publie, se fait et se dit aujourd’hui grâce aux chroniques.  
Double inscription donc dans le temps, celui d’une actualité et celui de la longue durée de l’étude approfondie.  
Quelques exemples, parmi les numéros de ce début d’année 2013 : rien moins que Lévi-Strauss, Julien Gracq et pour le tout dernier numéro, avril 2013, Walter Benjamin.  
Pour Benjamin, un dossier de près de 230 pages et un abord par facettes très benjaminien : Berlin, Hannah Arendt, l’utopie, l’expérience du seuil, la réconciliation, Derrida, Bloch, Scholem, etc (voir ici le sommaire détaillé de la revue).  
Mais aussi un autre dossier, important lui aussi, sur le poète trop oublié Léon Deubel avec une présentation de Patrick Beurard-Valdoye et un choix de textes du poète.  
Il faut enfin souligner, car cela n’allait pas de soi pour une dame de 90 ans, un excellent site Internet, mis à jour au fur et à mesure des parutions. Pour chaque nouveau numéro, le sommaire complet et détaillé, tous les anciens numéros, des tables annuelles, les évènements qui tournent autour des publications de la revue. Et enfin le DVD ! la revue en texte intégral de 1923 à 2000.  
[FT]


Plus sur Léon Deubel, ici et un extrait de ses poèmes.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines