Magazine Cinéma

La Momie (1932)

Publié le 15 avril 2013 par Olivier Walmacq

 Affiche

Genre: épouvante, horreur
année: 1932
durée: 1h15

l'histoire:En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne Égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts. Onze années plus tard, Imhotep, sous le nom de Ardath Bey, indique aux membres d'une nouvelle expédition l'emplacement de la tombe d'Ank-Souh-Namun. Persuadé qu'Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, est la réincarnation de la princesse, il est prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu'il aime

La critique d'Alice In Oliver:

Parmi les créatures les plus célèbres du cinéma américain horrifique, Frankenstein, le loup-garou et Dracula restent des classiques incontournables. Toutefois, il ne faudrait pas non plus oublier la célèbre Momie. C'est ce que vient nous rappeler le film réalisé par Karl Freund, donc La Momie, sorti en 1932. Aujourd'hui, le beau film de Karl Freund peut se targuer d'appartenir aux incontournables.
En même temps, ce long-métrage d'épouvante peut s'appuyer sur un casting en or: Boris Karloff, Zita Johann, David Manners, Edward Van Sloan et Bramwell Fletcher.

Au début des années 20, un fait divers bouleverse le monde entier. L'excavation de la tombe de Toutânkhamon et la malédiction qui s'ensuit, inspirent évidemment les scénaristes hollywoodiens. C'est ainsi que né également le scénario de La Momie.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! Des archéologues découvrent sur un site un sarcophage contenant la momie Imhotep.

momie1932-1

Dans un lointain passé, ce prêtre a commis l'irréparable en tentant de ressusciter sa bien-aimée, la princesse Ank-Souh-Namun. Torturé puis embaumé, Imhotep revient à la vie bien des siècles plus tard. Ce dernier a pris une apparence humaine et se fait appeler Ardath Bey.
Celui-ci semble très proche d'une belle jeune femme, Helen Grosvenor, la fille du gouverneur du Soudan. En vérité, Helen est la réincarnation de la princesse Ank-Sou Namun.
Pour retrouver sa bien-aimée, Ardath Bey kidnappe la jeune femme.

Certes, présenté comme cela, le scénario est de facture classique. Pourtant, force est de constater que cette version des années 30 influencera tout un pan du cinéma. En 1985, Steven Spielberg produira Le Secret de la Pyramide, un film d'aventure avec une secte utilisant le nom d'Imhotep.
Le genre "momie" reviendra en force dans les années 2000 avec les films réalisés par Stephen Sommers et Rob Cohen (La Momie, Le retour de la Momie et La Tombe de l'Empereur Dragon), sans compter les productions dérivées, telles que Le Roi Scorpion et sa suite.

The-Mummy-1932-3

Néanmoins, le film de Karl Freund n'est pas la première version réalisée pour le cinéma. En effet, en 1918, Ernst Lubitsch signe le tout premier long-métrage de genre, avec Les Yeux de la Momie. Néanmoins, c'est surtout le film de Karl Freund qui va marquer les esprits.
En même temps, le cinéaste peut compter sur le charisme impressionnant de son acteur principal, l'immense (c'est le cas de le dire) Boris Karloff. L'interprète incarne la momie maléfique, prête à tout pour prendre sa revanche.

Karl Freund insiste largement sur l'esprit énigmatique et hypnotique de la créature de service, la caméra du réalisateur effectuant plusieurs plans terrifiants sur les yeux morbides de la momie. Mais avant tout, ce long-métrage reste un film d'amour et de vengeance.
La belle princesse suscite à la fois la convoitise de la momie ressuscitée et d'un charmant jeune homme, un certain Franck Whemple (David Manners), prêt à tout pour vaincre la terrible malédiction. Bref, La Momie reste un grand classique du cinéma d'Hollywood et un film indispensable pour tout cinéphile. Du grand cinéma !

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines