Magazine Conso

Les cannelés de Shaya

Par Almiragulsh @DBEDF

Tu entends cette rumeur au loin? C’est le peuple qui veut des cannelés. Shaya vous a compris, elle va vous régaler

Tes copines te parlent sans cesse de macarons que toi tu trouves trop chers et trop compliqués à réaliser et tu voudrais leur montrer qu’il y a autre chose dans la vie ? Tu veux séduire un bordelais ? Tu cherches quelque chose de fait-maison, facile à transporter et pas trop difficile à faire ?

Ne cherche plus … tu veux faire des cannelés ! (Si!)

La pâte à cannelés il n’y a pas plus simple. Le plus compliqué c’est la cuisson.

Mais commençons par le commencement.

Pour faire 40 petits cannelés ou 20 grands, il te faut :

-   50 cl de lait

-   3 jaunes d’oeufs

-   120g de sucre en poudre

-   120g de farine (130g si je rajoute les deux càs de liquide ci-après)

-   1 càs d’arome naturel de vanille

-   1 càs de rhum (ou autre mais ça je t’en parlerai à la fin)

Et surtout : un moule à cannelés ! (et du beurre pour le beurrer)

Ne fais pas comme ta serviteuse, sois exigeant et réclame un vrai moule à cannelés en cuivre qui coute deux reins, ou a défaut en métal. Bref pas en silicone comme moi. (Ne me jetez pas de pierre, j’attends Noël prochain)

Le moule c’est 50% de la réussite de tes cannelés.

Et là tu te dis « HORREUR ! Je n’ai pas de moule à cannelés et pas envie d’investir pour le moment ! » ben c’est pas grave. Tu les fais dans un moule type moule à muffins, ça n’aura pas la forme des cannelés mais ça en aura le goût et ma foi c’est ce qu’on veut !

Pour commencer il faut porter le lait à ébullition puis le mettre à tiédir dans son coin.

Pendant ce temps-là sépare les blancs des jaunes, colle les blancs au congélateur pour faire des macarons une prochaine fois (ou des œufs à la neige ou un gateau de savoie ou … bref) et bats les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.

Une fois le lait refroidi, l’ajouter ainsi que le rhum et l’arome de vanille.

A partir de cette étape tu as deux écoles.

♠ Tu t’y es pris longtemps à l’avance : tu laisses ta pâte en l’état poser une nuit voire une journée entière à température ambiante. Le lendemain tu fouettes ta pâte et tu y incorpores la farine avant la cuisson.

♠ Tu t’y es pris un peu au dernier moment (genre moi) : tu incorpores la farine et tu laisses reposer ta pâte au moins une heure à température ambiante avant de la faire cuire.

Une fois cela fait tu préchauffes ton four à 200°C, tu beurres soigneusement tes moules (et tu ne fais pas l’impasse sur cette étape ni le radin en beurre, un moule pas beurré égal un cannelé pas doré et croustillant comme il faut) et tu remplis au 2/3 de pâte.

Puis tu enfournes et tu fais cuire pendant 40mn. (Et tu ne prends pas peur si ça a une couleur bien brune)

Quand c’est cuit, laisser les cannélés refroidir avant de les démouler sinon ça va les abimer.

Les cannelés de Shaya

Les cannelés de Shaya

Les trucs et astuces de tata Shaya pour finir :

-   je réalise toujours mes cannelés dans un mini-four. Dans un grand four il faut mettre la grille assez haut pour que les cannelés prennent une belle teinte brune.

-   Enfermer (surtout rapidement après la cuisson) dans une boite les cannelés ramollisent, c’est mieux d’éviter donc. (Le mieux c’est de les maaaanger!)

-   Le cannelé est vraiment une douceur avec laquelle on peut jouer (et surprendre) d’un point de vue gustatif : remplacer rhum et/ou arôme de vanille par de la fleur d’oranger, de l’arome de violette ou de lavande, du grand marnier etc…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Almiragulsh 1069 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines