Magazine Bons plans

Yalis de Istanbul

Publié le 15 avril 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Aujourd´hui nous voyageons en Turquie pour découvrir l´un des trésors cachés du Bosphore. Il s´agit des Yalis, cela ne vous dit rien? Alors lisez attentivement et vous ne l´oublierez sûrement jamais.

yalis

Les Yalis sont les somptueuses demeures parsemées sur toute la rive du Bosphore. Bien que très connues et populaires dans toute la région elles passent souvent inaperçues pour la plupart des touristes qui visitent la ville de Istanbul. le mot Yali a son origine dans la Grèce antique et signifie « en bord de mer, sur la plage. » Les turcs adoptèrent ensuite ce mot, qui actuellement s´applique à ces maisons.

Ces constructions spectaculaires peuvent se compter par centaines et sont visibles uniquement en faisant une promenade en bateau sur la mer. Elles datent d´il y a quatre siècles lorsque l´Empire ottoman éblouissait toute la planète. Depuis lors ont toujours été construites de spectaculaires demeures et bien que les plus anciennes aient subi plusieurs rénovations elles impressionnent toujours par leur beauté.

Les Yalis du Bosphore servait de résidence secondaire. Elles étaient les typiques maisons d´été des riches de la ville. Elles tentaient d´être le reflet de la position sociale de la famille, il y avait une concurrence féroce entre voisins pour avoir les Yalis les plus luxueux et les plus beaux de la zone.

Actuellement sont toujours conservées plus de 600 Yalis, bien que toutes ne soient pas en parfait état. Les structures sont en bois et le temps a fait des ravages sur certaines d´entre elles. Cependant, la plupart brille encore de leur splendeur d´antan qui était la fierté de leurs propriétaires. Elles ont été modernisées, surtout à l´intérieur, pour s´adapter aux temps modernes.

Parmi les Yalis du détroit du Bosphore se trouvent quelques-unes des maisons les plus chères au monde. Plus précisément la cinquième, selon le prestigieux magazine Forbes. Il s´agit de « Elbilgin Yalisi », située à Yenikoy et évaluée à plus de 100 millions de dollars.

Il est possible de faire une excursion en bateau qui effectue un itinéraire près des Yalis les plus significatives et importantes. Le guide explique au touriste qui vit dans ces demeures, leur année de construction et beaucoup d´autres curiosités intéressantes.

C´est une promenade très intéressante si vous passez quelques jours à Istanbul. Sans vouloir comparer, c´est la version turque de la typique promenade qui se fait sur la côte de Miami pour voir les résidences côtières des célébrités. Le prix du voyage est seulement de 15 € et dure environ deux heures. Ce n´est pas long et c´est vraiment un changement très intéressant face au stress et à l´agitation de la ville animée d´Istanbul.

Pour terminer la journée, nous vous recommandons, une fois de retour sur la terre ferme, d´aller manger dans un bon restaurant pour goûter au délicieux baklava. Un gâteau typique de Turquie préparé depuis des milliers d´années.

Si vous envisagiez de voyager dans la fabuleuse et historique ville d´Istanbul vous avez maintenant une raison de plus d´y aller et, si vous avez déjà vos billets, c´est donc une visite de plus à noter sur votre liste.

Si vous connaissez d´autres visites et endroits intéressants d´Istanbul, laissez nous un commentaire pour nous le faire savoir.

A bientôt voyageurs.

Salermico Only-apartments Author
Salermico


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte