Magazine Culture

Mamie gangster de David Walliams et avec les illustrations de Tony Ross

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

    J’espère que vous profitez de cette magnifique journée ensoleillée. En ce moment je suis en stage dans une librairie et plus particulièrement au rayon jeunesse. Quelle joie, je suis vraiment heureuse et j’ai l’impression de me revoir petite restant des heures dans les rayons pour choisir LE livre. Alors aujourd’hui je vous propose un livre qui me fait beaucoup rire pas son titre et surtout qui m’a été conseillé par l’une des libraires :

9782226247209g

    Mamie gangster c’est l’histoire d’un petit garçon de onze ans prénommé Ben. Ben est un passionné de plomberie à tel point qu’il achète toutes les semaines (en cachette) Plomberie Hebdo. En effet, Ben doit taire son intérêt pour la tuyauterie car ses parents ne veulent pas qu’il devienne plombier (une profession pas assez prestigieuse selon eux). Ils rêvent que leur fils devienne danseur professionnel. Ils sont subjugués par tout ce qui touche, de près ou de loin, à la danse. D’ailleurs tous le vendredis soirs, ils assistent en direct  à l’émission de danse du moment, en prenant soin de déposer Ben chez sa grand-mère au préalable.

    Malheureusement Ben trouve sa mamie tellement ennuyante. En plus elle sent le chou, adore jouer au scrabble, pète constamment dès qu’elle fait un pas et pour couronner le tout Ben doit se coucher avec les poules. Et puis elle ne lui cuisine que du chou, du chou et encore du chou et Ben en a plus que marre. Alors dès qu’elle a le dos tourné, il se débrouille pour le faire disparaître (même si ce n’est jamais dans son estomac). Un soir, alors qu’il a le ventre vide, il décide de prendre en douce un biscuit au chocolat. Mais que découvre-t-il dans la fameuse boite? Un immense trésor : elle est pleine de bijoux. Ben se demande ce que peut bien cacher sa petite mamie. Bien évidement cette fameuse découverte va radicalement changer le regard qu’il porte sur sa grand-mère.

    Attention je crie haut et fort que ce livre est un COUP DE COEUR. Au départ vous avez l’impression de retomber en enfance, vous vous remémorez les émotions, les pensées que vous aviez au même âge. Puis petit à petit vous vous rendez compte que le livre est bien plus profond. Il nous parle de la relation jeune-aîné et surtout à quelle point elle peut être fragile. À cela vous pouvez ajouter beaucoup d’humour, d’aventure ainsi qu’une écriture très agréable. Allez encore deux petites choses et je vous laisse pour aujourd’hui. La première c’est que le lecteur est intégré au fil de l’histoire grâce aux questions que le personnage nous pose directement et je dois dire que c’est très appréciable.  La seconde c’est les petites touches d’illustrations que Tony Ross nous offre au fur et à mesure. Elles sont très importantes car elles complètent parfaitement le texte de Walliams et sont  extrêmement amusantes. Voilà cette fois j’ai dit toutes les choses que je voulais partager avec vous.

    À bientôt pour de nouvelles aventures….


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines